Imprimer

Culture chorégraphique partagée

 

 

 

 

 

« Dès ses origines, la danse a privilégié le corps, instrument parfait du langage de l’inexprimé »

Le petit Larousse 1984

 «  L’art prend un morceau de chaos dans un cadre, pour former un chaos composé qui devient sensible »

Gilles Deleuze et Felix Guattari

 

C’est au carrefour de l’éducation et de l'art que le projet s’inscrit dans son sens global, s’attachant à traiter simultanément les questions d’accessibilité géographique, d’éclairage des démarches de créations et d’exposition du pluralisme esthétique de la danse contemporaine. Format considère que dans l’action qu'il mène, il n’y pas des publics mais un public, celui pour la danse.

 

Aussi dans cette articulation, Format tente de stimuler et rendre vivantes les questions fondamentales de la culture et de sa dimension citoyenne.

Il s’agit pour Format de travailler à l’accompagnement du développement, de la vie artistique par une sensibilisation intelligente du public et en particulier des plus jeunes, à la danse contemporaine.

Par les projets qu'il conduit, Format souhaite participer à forger des individus plus libres et plus conscients des enjeux véritables de la création artistique et de la vie culturelle.

La diversité des esthétiques et des démarches qui traversent le projet par les résidences de créations, la diffusion, par les équipes que nous accueillons, permettent de mettre en œuvre des liens et des pratiques reliées à la modernité des enjeux artistiques et à leur inscription dans l’histoire.

Pour défendre et éclairer le pluralisme de la danse contemporaine il s'agit de permettre à tout un chacun d’accéder à son histoire afin que sa relation aux esthétiques d’aujourd’hui soit vivante.