Imprimer

La pratique

Capture decran 2016-05-25 a 09.42.05

 

Le projet «  médiation, éducation et transmission » est fondé sur :

* La pratique comme espace d’expérience artistique et d’expression

Qu’elle soit amateur, dans des ateliers, à l’école, ou encore en milieu médico-social, elle est le lieu par lequel s'offre à nouveau un espace symbolique de partage de l’imaginaire.

* La découverte d’esthétiques différentes

* La ressource théorique et historique

Croiser les pratiques. Accéder aux œuvres. Travailler avec l’histoire. Découvrir des œuvres du répertoire, travailler sur la composition et /ou l’improvisation. Partager différentes notions et théories.

* La permabilité des cultures

Atelier du regard, présentation de vidéos, lecture de texte, bibliographie.Faire émerger un fond pédagogique de l'intérieur par la confrontation des réalités différentes des professeurs, des personnels encadrants, des artistes. Partager les expériences afin de favoriser l’autonomie des différents acteurs des projets. Développer la cohérence et la pertinence des projets au moment de leur émergence.

* La danse en milieu scolaire

Dans un souci de cohérence et afin de veiller à la qualité des objectifs artistiques dispensés dans les écoles auprès des élèves mais aussi des enseignants, Format a défini un socle commun de valeurs éducatives et artistiques en direction des équipes artistiques. Ce support traversera les projets, qui garderont pour autant leur singularité.

Il consiste à :
  • Relier le projet artistique à une œuvre de répertoire, et par capillarité,
  • Faire référence à l’histoire de la danse,

  • Valoriser la créativité et l’autonomie du geste dans les ateliers par l’apprentissage technique.