Imprimer

Classes qui dansent

Pour la cinquième année, en lien avec la DSDEN de l'Ardèche et la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, Format coordonne et accompagne le dispositif départemental « Classes qui dansent » pour les secteurs d'Aubenas I et II. Dans ce cadre, l'association assure l'émergence et le suivi du contenu des interventions artistiques à l'école, et développe une dynamique de transmission et de partage de la culture chorégraphique entre des équipes artistiques, des élèves et des équipes enseignantes.

// Accompagnement et coordination du projet de 7 écoles et 13 classes en 2013-2014, en faveur de 281 élèves.
// Accompagnement et coordination du projet de 10 écoles et 19 classes en 2014-2015, en faveur de 439 élèves.
// Accompagnement et coordination du projet de 9 écoles et 14 classes en 2015-2016, en faveur de 319 élèves.
// Accompagnement et coordianation du projet de 7 écoles et 16 classes en 2016-2017, en faveur de 339 élèves
 

// En classe
 
Format met en relation artistes chorégraphiques et enseignants du premier degré, afin d'élaborer un programme d'interventions artistiques auprès des élèves (écriture de projet, recherche de financement, mise en lien avec les artistes). Chaque année, une quinzaine de classes bénéficient de 12h d'interventions d'un artiste chorégraphique sollicité pour sa qualité artistique et pédagogique. Ces ateliers donnent lieu à la création d'un spectacle pour chaque classe. Format s'attache particulièrement au travail effectué en atelier, à la transmission effective de fondamentaux et à la mise en jeu.

 

 

 // En scène

Pour valoriser et élargir l'expérience traversée lors des ateliers à l'école, des temps de rassemblement et de spectacle ponctuent ce parcours :
✗  Une journée de restitution dans un théâtre devant un public constitué des autres classes participantes.
✗  Une sortie pédagogique, artistique et culturelle « Un Jour, Une Œuvre ». Format propose aux élèves d’éveiller leur regard sur des œuvres de danse contemporaine. Au cours d'une matinée, il s’agit pour les élèves d'être spectateur. Deux spectacles, l'un à destination des maternelles, l'autre des primaires, sont proposés au mois de mars à mi-étape du cursus d'ateliers proposé aux écoles en partenariat avec le Centre Le Bournot d'Aubenas. Au programme de cette matinée :
:: L'atelier du regard : un artiste chorégraphique anime une projection de courts extraits vidéos de pièces chorégraphiques, agencés spécifiquement pour des enfants de maternelle et de primaire. L’artiste propose des axes de regard et pose des questions à résoudre à partir de ces extraits. Il s’agit de stimuler la part active de celui qui regarde pour trouver son chemin de lecture dans les œuvres qui lui sont proposées. L’atelier du regard est un préalable au spectacle qui suit : il permet de poser un contexte d’écoute et de disponibilité favorisant sa bonne réception.
:: L'expérience de spectateur : les élèves sont ensuite invités à assister à un spectacle chorégraphique dédié au jeune public. A l'issue du spectacle, un échange a lieu entre les élèves et les artistes.
 
 

// En formation
 
En écho aux Classes qui Dansent, un Plan Départemental de Formation, en direction des enseignants et des professionnel de la danse, est proposé pour un partage en forme d'éclairage sur la transmission des savoirs et la pratique dans les écoles.
 
 
 
 
 
 
 
 
// En synthèse
 
Format propose pour le dispositif des projets « classes qui dansent »
- L’accompagnement des écoles dans l’élaboration des projets, la mise en lien avec les artistes.
- Le bon déroulement et le suivi des ateliers dans l’école.
- Une journée de travail avec toutes les équipes artistiques conviées sur les projets.
- Une journée de formation et de rencontre en direction des enseignants et des artistes.
- Une journée de transmission de culture chorégraphique et de spectacle en direction des élèves.