Imprimer

E-CRI/RE

E-CRI/RE
Projet d'écriture contemporaine fractionné et répétitif
Une création performance et vidéo articulée autour de la danse contemporaine, de la poésie et de l'image

// EXPOSITION //
photographies & vidéo
 
13 au 27 juin 2014 - Vernissage le samedi 14 juin à 16h
Médiathèque Jean Ferrat - Aubenas
 
11 octobre au 31 décembre 2014 à La JETéE - Neyrac-les-Bains
Projection du film pour l'ouverture de saison du 11 octobre
 
22 janvier au 28 février 2015 à La Maison de l'image - Aubenas
Vernissage le 22 février à 18h30

Un partenariat créatif impliquant :
Le Home Vivarois
L'association Format
L'association Le Golem
La Maison de l'Image
La Médiathèque d'Aubenas-Vals


et plus précisément :
Neuf jeunes du Home Vivarois (ITEP - Ucel)
Sophie Gérard / Chorégraphe, interprète et pédagogue - Association Format (Ucel)
Julien Delmaire /Écrivain, slameur et pédagogue - Association Le Golem (Montpezat-sous-Bauzon)
Jérôme Gouin / Réalisateur et pédagogue - Maison de l'image (Aubenas)
Magali Courroy / photographe et pédagogue – Maison de l'image (Aubenas)
Murielle Meyer / Éducatrices spécialisées – Home Vivarois (Ucel)

Avant-propos
Dans le cadre de notre démarche d’accès à la culture, nous poursuivons nos objectifs d’ouverture vers l’extérieur, par le biais de rencontres créatives nouvelles. Les ateliers chorégraphiques se dérouleront sur l’année et seront le coeur de l’activité proposée.
Cette année le langage est chorégraphique, poétique, filmique et social.
Les jeunes volontaires du Home Vivarois, dont certains ont intégré la cuisine d'application et interviennent sur le festival chorégraphique estival de Format, engageront avec l’association un travail plus précis autour du langage corporel et chorégraphique, ainsi qu'autour du langage poétique avec l'association Le Golem.
Le langage corporel et verbal sont deux des éléments majeurs créateurs de relations sociales et d'accès à la sphère professionnelle. Ce sont aussi très souvent des terrains de difficultés importantes pour les jeunes atteints de troubles du comportement et/ou en situation d'échec scolaire.
A partir d’un langage créatif et ludique nous proposerons à ces jeunes de s’engager corps et mots dans des échanges sociaux et d’explorer une parole de sujet.
Ils travailleront également à la mise en oeuvre de traces photographiques et filmiques et s'initieront au langage des images avec Jérôme Gouin à la réalisation du film et avec Magali Courroy à la photographie.
De ce partenariat créatif, au travers d’ateliers chorégraphiques et d’écriture, naîtra un film et une série de photographies, dont les participants réaliseront l'exposition (choix et retouches des photos / montage des images vidéo, puis scénographie de l'exposition et accrochage). Cette exposition s'installera au Home Vivarois puis à la Médiathèque d'Aubenas au mois de juin, en pré-programmation du Festival Format puis à la Maison de l'Image dès la rentrée.

Présentation du Home Vivarois
L’ITEP du Home Vivarois (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) accueille une cinquantaine de jeunes de 6 à 18 ans, présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. L’objectif principal du Home Vivarois est le retour ou le maintien de ces enfants et adolescents dans leur milieu d’origine, qu’il soit familial, scolaire ou d’accueil. L’accompagnement vise à la réduction des souffrances et à la remobilisation des potentiels d’évolution de chaque jeune dans ses possibilités affectives et sociales.


Contexte
L’objet de ce projet est d’accompagner un groupe de jeunes adolescents dans la traversée d’une expérience artistique, qui se construira sur une année et à partir de deux champs artistiques, soit l’art chorégraphique et la poésie.
Le groupe de jeunes sera composé sur la base du volontariat dans le cadre de la structure qui accueille le projet. Ce projet tentera d’engager ces derniers dans une démarche d’éducation à l’art au cours des ateliers qui leur seront proposés.
Ainsi E-CRI/RE est un projet éducatif artistique dont le coeur de ce dispositif est de générer de l’espace pour l’expérience par la pratique de la danse et de l’écriture.
Faire oeuvre au cours des temps de recherche, se mettre à l’oeuvre depuis l’identité du groupe qui se fonde à l’usage du temps des ateliers.
La finalité est la production des traces, ou encore de RE-tracer l’expérience traversée.
Ce que nous laisserons dans le lieu qui accueille le projet sera un support textuelle et/ou sonore.
Le groupe de jeunes constitué sera également bénéficiaires au cours de l’année de toutes les activités de l’association Format et auront l’opportunité de découvrir les artistes accueillis dans le programme et le festival.


Note d’intention de Sophie Gérard
Artiste chorégraphique et pédagogue diplômée
« E-CRI/RE - Projet d’écriture contemporaine fractionné et répétitif »

Jouer.
Jouer avec le temps
Jouer avec l’espace
Jouer avec ce que l’on connait.
Les premiers bases des ateliers chorégraphiques s’appuieront sur des éléments simples, communs, quotidiens comme : la marche , les gestes de déplacement d’objet, les empilements et les désempilements, le rangement et la désorganisation.
Jouer avec la situation.
Depuis cette base, nous tenterons de construire des partitions chorégraphiques propre à chacun qui auront pour finalité de créer une continuité, une infrabasse rythmique .
Dans ce continuum de marche, de disposition spatiale et scénographique, nous créerons par effraction des situations déconstruites, où la parole, la lecture, la dépense, l’énergie de ces jeunes pourront explorer des zones d’humanité par le geste et le mouvement.
Rejouer la situation. Penser comme un dispositif de Jeu, la partie se rejouera .
Nous tuilerons ce travail de recherche et de laboratoire avec des ateliers d’écriture qui seront des supports pour alimenter la mise en jeu.
Au fur et à mesure des ateliers nous construirons les règles de jeu qui constitueront les bases d’un scénario chorégraphique .

LEXIQUE de la partie.
E - : serait comme l’appel pour lancer la partie , débuter la partie.
CRI : serait ce qui se joue dans la situation déconstruite.
RE : à nouveau faire table rase de ce qui vient de se passer, mise a zéro…

E- (: appel ) Cri (: jeu )RE( :relancer).

 

Note d’intention de Julien Delmaire
Auteur et pédagogue
« Ecrire pour le devenir »

Ecrire pour connaître ce qui nous fonde. Essayer à travers les strates, les interstices d'une parole vivante de renouer avec un rapport au monde fait d'émotions et de sensations. Ecrire en impliquant le corps, la voix bien sûr, mais aussi le mouvement de la danse, fût-elle presque immobile. Conjuguer la grammaire des mots et celle du geste pour parvenir à souligner ce qui nous rapproche, nous façonne en tant qu'être sociaux, à la fois farouchement indépendants et en quête permanente de l'Autre. Ecrire pour être au monde, un monde en devenir, fuyant, effrayant parfois, mais qui contient des potentialités, des modes d'existences que l'écriture rend perceptibles. Fragilité du langage, corps qui s'affirment et doutent. Ecrire pour le devenir.