Imprimer

Mois de la créativité en Beaume Drobie

 

 Téléchargez le programme complet

 


 

 
ENVERS massimiliano rossetto 03L'ENVERS Compagnie Ici'Bas
Mercredi 10 novembre – 19h
Salle de la Pourette à Valgorge 

Une piste de tapis gazon, une bonbonne de gaz et des haut-parleurs : nul besoin d’artifices à ce duo pour déployer son charme franc. Entre les mouvements dansés et les jeux icariens, l’homme et la femme – un acrobate et une danseuse - peuplent leur terrain de jeu, parfois champ de bataille, de courses énergiques, de folies enfantines et de pulsions créatrices. Avec une simplicité désarmante, le couple québéco-suisse nous convie dans un espace suspendu, petite bulle rafraichissante et sereine qu’ils habitent pleinement et qui nous habitera longtemps.

Un spectacle à voir en famille, en accès libre et gratuit.

 

 

 


 

 
Enfance de la danse Anne Laure Gueudret
Du 10 octobre au 10 novembre
 
> Parcours de transmission en direction des professionnels de la petite enfance
Anlor Gueudret anime un cycle de transmission auprès du personnel de la petite enfance en Beaume Drobie. Autour du mouvement dansé dans la relation enfant adulte, elle partage son expérience et ses outils pour déployer un atelier d’éveil à la danse avec des tout-petits.
 
> Dansons ! Ateliers de pratique parents-enfants 
Samedi 10 novembre  1-2 ans de 14h à 15h / 3-6 ans de 15h30 à 16h30
Venez danser en famille ! Partagez un moment privilégié et ludique avec vos enfants : tourner, jaillir, virevolter, s'envoler ensemble ! Entre douceur et vivacité, tendresse et sourire, poésie et mouvement, savourez la possibilité de vous rencontrer autrement.
Inscriptions sur place / gratuit

 

 



 

VisuelAtelierOmzoOMZO – MOZO
Samedi 10 novembre à 11h30
Maison de l'enfance à Lablachère
Chorégraphes & interprètes Jeanne Vallauri & Bérengère Valour
 
Voilà une petite pièce taillée dans l’étoffe du rêve, parsemée de signes graphiques énigmatiques. Avec la grâce envoûtante mystérieuse des automates de boite à musique, deux danseuses, jeunes vieilles, jumelles, rêveuses, somnambules, déroulent les pas d’un rêve dansé. Tantôt jongleuses pâtissières, ballerines acrobates, apprenties écolières masquées, avec une précision horlogère, elles pétrissent et enfournent un vrai gâteau. Comme devant un tableau, Omzo-Mozo nous invite plus à voir qu’à regarder : nulle transcendance, aucun mystère, rien à élucider. Mais équivalence du motif et du fond, du portrait et du paysage, de l’action et de son reste. Cette danse « au pied de la lettre », cette écriture sans narration, mélange de technique, d’automatisme et d’inconscience, réinvente l’intemporelle modernité de l’art de ne pas se mélanger les pinceaux.
 
 
A la rencontre d'Omzo Mozo 
Du lundi 22 au jeudi 25 octobre à la Maison de l'enfance à Lablachère
 
> Parcours artistique pour les 7 à 12 ans
Depuis le spectacle Omzo-Mozo, les artistes Jeanne Vallauri et Bérengère Valour proposent aux enfants de 7 à 12 ans une plongée dans l’univers artistique de cette fantaisie chorégraphique. Les temps de pratique s’articulent entre improvisation et composition autour des axes de recherches de la pièce : équilibre/déséquilibre et contact. À la manière des signes graphiques énigmatiques de la pièce, les enfants fabriquent des cartes-symboles associées à chacun des jeux dansés.
Inscription au 04 75 36 29 58 / Tarif habituel centre de loisirs 
 
> Atelier de pratique pour adultes - Mardi 23 octobre de 19h à 21h 
Dans une suite ludique d’explorations, les artistes Jeanne Vallauri et Bérengère Valour invitent les parents et adultes à entrer dans la danse ! Du corps à l’objet, de l’imaginaire aux sensations pour naviguer entre improvisation et jeux de composition, elles proposent de découvrir comment être auteur de son geste et de se laisser traverser par l’élan du mouvement.
Inscription au 04 75 36 29 58 / Gratuit

 


 

 

Le mois de la créativité est porté par les services enfance jeunesse et culture de la communauté de communes du Pays Beaume-Drobie. Ce programme a été réalisé avec le concours de : Format Danse Ardèche (parcours artistique pour les enfants et leurs parents, parcours de transmission en direction des professionnels de la petite enfance), les Nouvelles Envollées du théâtre de Privas, La Maison de l'Image, Lardenois et Cie, L'îlot Z'enfants (temps d’échange entre adultes, ateliers parents/ enfants, café des familles), le Service Jeunesse Itinérant, le centre socioculturel Le Ricochet, Association ReZonance(...). Il s’insère dans le programme d’Education Artistique et Culturelle du Pays Beaume- Drobie soutenu par l’Etat (DRAC, Education Nationale, DDCSSP, DRAF, DTPJJ, Canopé), la CAF, le Département de l’Ardèche et la Communauté de Communes, et bénéficie du label Parents 07 (CAF et Département de l’Ardèche).