Imprimer

We can be (Heroes)

Création collective 2016

Performance / playback / soul disguise pour rock star dans l'âme de 14 à 94 ans
 
We can be heroes
FORMAT (Programme de danse contemporaine / Ardèche), en partenariat avec la SALLE LE BOURNOT et GROUPENFONCTION (Cie indisciplinaire / Tours) lance un APPEL À PARTICIPATION pour la CRÉATION D'UNE PIÈCE COLLECTIVE.Des pieds avec leurs micros dans un carré de quelques m2 délimité au sol par du ruban adhésif. Une sonorisation discrète diffuse une compilation de pop moderne, réunissant des titres d’Arcade Fire, Shirley Bassey, Dominique A, Animal Collective ou Björk. Les habitants entrent dans le carré et interprètent en playback les chansons.
Le playback est ici un exercice d’interprétation qui ne se veut pas être dans l’imitation ou la parodie du chanteur. Il s’agit au contraire, par le plaisir de faire semblant, d’être au plus proche de soi-même.
En se laissant traverser par leurs émotions, les “héros” nous transmettent leur intimité avec pudeur et générosité. Ces émotions sont vécues individuellement et constituent leur identité du moment. C’est l’agencement de ces identités qui créé un groupe, un choeur, une bande.
heroes ext
 
À partir d'une playlist de 9 chansons « chantées » en playback, WE CAN BE HEROES est une pièce chorégraphique personnelle et collective, un geste généreux, ironique et joyeux, un acte fédérateur, réalisé par un groupe de personnes qui ont le désir de se rassembler et de célébrer ce rassemblement aux regards de tous. -> Voir la vidéo
En amont des ateliers de création, Sophie Gérard vous propose de nourrir la rock star qui est en vous : interviewez des artistes et assistez à leur concert, puis créez un livret de postures, d'attitudes, de portraits ; pratiquez la danse et rencontrez les artistes de « SATS », projet danse et musique live accueilli en résidence à La JETéE ; partagez avec Mathieu Hérault, programmateur de la Salle Le Bournot, autour d'un panorama vidéo de postures de chanteurs qu'il vous aura concocté ; produisez-vous en public à l'ouverture du Festival Format, et plus si affinités...
 
 
CALENDRIER

Rencontre musicale :

7 Janvier 19h-20h au Centre Le Bournot- Rencontre avec l’équipe de MERCURIAL (Clément Edouard)

Atelier de pratique : 

15 janvier : 18h30-20h à la jetée avec l’équipe de STATS

Concerts :

Rencontre filmo-débat :

28 avril 19h au Centre le Bournot animée par Mathieu Hérault
Thématique : Le jeu de scène dans les musiques actuelles ?
Si beaucoup de jeunes groupes accordent une importance primordiale à l'impact visuel qu'ils souhaitent mettre en œuvre sur scène, c'est souvent par volonté d'inscrire leur démarche vers le professionnalisme : de marquer les esprits par leur sérieux, la cohérence de leur démarche.
Pourtant, au-delà des chorégraphies millimétrées des Mickaël Jackson, Madonna ou Stromae, le jeu de scène est bien plus qu'une simple danse.
D'une "banque" de mouvements déclinée à loisir (Elvis) à la spontanéité épileptique de la transe de Yann Curtis (Joy Division), en passant par les univers très codifiés du rap, du ska ou du hardcore, nous essaierons d'y retracer quelques grandes lignes identitaires qui ont contribué à former des légendes.

La création de WE CAN BE HEROES

SAMEDI 25 JUIN & DIMANCHE 26 JUIN - 10h-18h à la JETéE

MERCREDI 29 JUIN JEUDI 30 JUIN - 18h-22h à la JETéE

WE CAN BE HEROES JOUERA LE SAMEDI 2 JUILLET 2016 dans le cadre du Festival Format #6 à La Maison du Parc de Jaujac

 
Ouvert à tous et toutes dès 14 ans
Lieu des ateliers : La JETéE – Neyrac les Bains / Meyras
Salle Le Bournot – Aubenas
Rens. & Inscript. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 07 811 07 836