Imprimer

Les itinérances chorégraphiques #5

18 > 26 juin : un spectacle dans une commune différente chaque soir, suivi d'une rencontre autour d'un verre.

« Les Modulables » - de Joanne Leighton / Wldn

Chorégraphie et direction : Joanne Leighton  

En complicité avec les artistes chorégraphiques : Marion Carriau et Arthur Perole

 

Photo © Joanne Leighton

les modulables 3Le principe ? Différents thèmes chorégraphiques combinés pour créer une œuvre originale, conçue "sur-mesure" pour l'espace de représentation. D'un solo ludique de déshabillement sur un extrait de texte de Conférence sur Rien par John Cage à un duo composé sur la base de la suite mathématique dite de Fibonacci, en passant par une Waltz... un spectacle à mi-chemin entre l’installation et l’événement déambulatoire, pour laisser l’espace réagir et s'inventer.

Samedi 18 juin à 18h30 à Vinezac – suivi de la fête de la musique

Dimanche 19 juin à 17h30 à La Souche

Vendredi 24 juin à 18h à Lanas – suivi des feux de la St Jean

Samedi 25 juin à 19h à la Galerie du Théâtre de Privas – dans le cadre de la visite de la dernière chance

Dimanche 26 juin à 18h à St Pierre de colombier

Samedi 3 septembre à Genestelledans le cadre du festival Les rencontres d'ici-là

 
 

L'enjeu des itinérances chorégraphiques est de permettre à des équipes artistiques de s’imprégner d'un environnement spécifique, ici les paysages de l'Ardèche, pour y adapter une pièce courte pensée et bâtie par les conditions qu'ils proposent. Aller à la rencontre, de la création, des habitants, des artistes, dans un rapport de proximité et au cœur des villages.

Projet sélectionné, soutenu et accueilli en diffusion par la commission des itinérances chorégraphiques – composée de l'équipe de Format, des élus des communes de Vinezac, Lanas, La Souche, St Pierre de Colombier et Privas, des communautés de commune du Vinobre et d'Ardèche des Sources et Volcans, ainsi que des membres de l'association Lignes d'horizon et de la responsable de la galerie du Théâtre de Privas.



---------------------------------------------------------------------------

 

APPEL À CANDIDATURES 2016

Date limite de dépôt des candidatures : 5 février 2016

Vous avez créé une pièce chorégraphique alliant danse & paysage, accessible au tout terrain et au tout public ? Format lance un appel à candidatures dans le cadre de son dispositif « Les itinérances chorégraphiques #5 » et propose la diffusion de votre pièce dans les villages d'Ardèche méridionale en juin et à l'automne 2016.

Le projet « Les itinérances chorégraphiques »

Penser un territoire de danse, c’est faire usage d’un territoire géographique et humain, au plus proche de ses spécificités, cartographiant ainsi une zone mouvante et émotionnelle d'échanges artistiques, c'est encore inscrire la danse dans sa dimension patrimoniale et durable et manifester concrètement notre parti pris d'acteur culturel.

Au fur et à mesure des années, le programme Format s'attache précisément à créer un pôle ressources pour inventer des motifs de rencontres facilitant l’accès à l’art chorégraphique. De ce point de vue, l'association propose depuis juin 2013, en amont de son festival d'été, la diffusion d'une pièce chorégraphique sur les places des villages d'Ardèche, et produit également, à la faveur de résidences de création in situ, une série de pièces chorégraphiques dédiées au territoire ardéchois.

En 2016, Format poursuit sa démarche de rapprochement, de lien, de proximité entre le public et les artistes, entre les acteurs culturels et les collectivités locales. L'association souhaite développer la diffusion itinérante ainsi que le nombre de partenaires membres de la commission des itinérances chorégraphiques. Dans cette perspective, la Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme Ardèche rejoindra les partenaires membres via son dispositif La comédie itinérante et étudiera en priorité la programmation du spectacle en tournée.

Format souhaite également donner toute sa place à la démarche de création originale des équipes artistiques. Aussi, l'appel à projet étant aujourd'hui un principe récurrent, voire un modèle de soutien à la création dominant, reléguant parfois la diffusion des créations des compagnies au second plan, l'appel à projets Territoire devient en 2016 un appel à candidatures. Les compagnies sont invitées à proposer une de leurs créations correspondant aux critères de l'itinérance (pièce tout terrain et tout public), la commission des itinérances chorégraphiques choisira sur l'ensemble de ces propositions celle qui partira en représentation dans les villages d'Ardèche. L'équipe artistique retenue sera accueillie une semaine en amont des représentations afin de rencontrer les partenaires et d'adapter sa pièce aux différents lieux d'accueil dans l'espace public.

 

Appel à candidatures téléchargeable ICI