Imprimer

Le festival 2013

SAISON ÉTÉ
26 juin / 4 juillet - 3 résidences de création in situ
En partenariat avec Sur le sentier des lauzes et le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche
26, 28 et 29 juin - 1 spectacle en itinérance
En partenariat avec les Communautés de communes "Source de l'Ardèche" et "Vinobre", et la municipalité de Vesseaux. 
29 juin / 5 juillet - 1 exposition-installation
En partenariat avec le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

 

FESTIVAL CHORÉGRAPHIQUE FORMAT #3
5 et 6 juillet - 19 artistes / 10 rendez-vous
Place du village et Domaine de Rochemure-Maison du Parc - JAUJAC
 
-> PROGRAMME FESTIVAL 2013

 

 LES PHOTOS DU FESTIVAL © FREDO PIJNAKEN

 

**** EDITO

« Tout geste modifie l’espace »
 Jacqueline Robinson

 

Par son itinérance de saisons, Format sillonne les communes de l’Ardèche tout au long de l'année et crée son temps fort au solstice d'été.

 Nous dessinons les contours de ce territoire par notre mouvement, avec le désir chevillé au corps  « nomade » qui explore un espace vaste, non pas pour s’y reclure mais pour s’y réinventer.

 Cette idée simple que nous avançons, « Un territoire de création, c’est avant tout faire usage d’un territoire à la fois géographique et humain », nous permet d’affiner notre regard pour travailler toujours plus précisément notre posture.

 Un projet chorégraphique, qu’il soit visible grâce à l’œuvre, la démarche artistique ou la structure culturelle, doit répondre à cette nécessité d’explorer sans cesse sa propre géographie et d’ouvrir ses champs relationnels.

 Lors de sa résidence de création de printemps, Frédéric Werlé disait - : « le danseur c’est le corps de la société. Regardez, je suis l’état du corps de la société ». De sa parole de danseur, il nous donne une vision du corps comme une géographie relationnelle qui se ramifie tant sur le plan affectif que poétique.

 Format est un projet chorégraphique, comme un trait d’union créant de possibles passerelles, activant sans cesse le terrain relationnel : Artiste-public, accès-chemin, œuvre-démarche, temps-espace, institution-association, politique-agir.

 De son envol saisonnier, FORMAT vient atterrir et installer sa maison éphémère d’art chorégraphique dans la Communauté de Communes « source de l’Ardèche ».

 Dans cette terre d’eau et de feu, nous signerons de notre présence partagée l'avènement d'une saison, où la chaleur nous invite à la rêverie sous les platanes, aux discutions longues et attardées à la fraicheur tombante, à la détente et à la disponibilité.

 Format vient frapper, fouler le sol de cet ancien volcan que l’on croyait trop vieux, comme le disait la chanson.

 Ainsi l’équipée sauvage débarque à Jaujac, et installe dans la Maison du Parc-Domaine de Rochemure, son programme d’été et l’édition#3 de son festival. Nous nous rassemblons en un lieu, en un espace de lecture et nous vous invitons à y vivre différentes relations à la danse.

 La saison ETE de Format a cela de remarquable qu'elle rassemble sur deux semaines un précipité de danse et de culture chorégraphique par la recherche, la création, l’enseignement, l’exposition, la diffusion de spectacles, les débats, les archives.

 Nous espérons accueillir ici ceux qui nous regardent de loin et qui par le détour d’une route des festivals viendront découvrir ce paysage un jour ici transformé.

 Nous aurons le bonheur de prolonger les liens avec vous qui suivez les résidences itinérantes et tissez, au long cours, une relation privilégiée autour du travail des artistes. 

 Nous attendons avec impatience tout ceux qui par leur curiosité feront le chemin jusqu’à nous et n’auront pas à pousser la porte car elle est déjà grande ouverte.

 Nous vous souhaitons la bienvenue dans cette nouvelle demeure de danse à ciel ouvert, aux murs de vent, au foyer chaleureux.

 Bonne route jusqu’à nous.

 Sophie Gérard