Imprimer

Cécile Laloy - L'autre

L'AUTRE - Cécile Laloy 

Cie ALS / Saint-Étienne


Mercuer – salle Mercure et école du village
19 au 23 Novembre & 3 au 7 Décembre

Chorégraphe Cécile Laloy
En collaboration étroite avec Marie-Lise Naud et Antoine Besson
Collaboration artistique  interprète, création lumière, régie plateau et régie générale  Johanna Moaligou
Création musicale  Julien Lesuisse
Costumes  Marion Clément

Comment ça se passe quand on n'a pas le coup de foudre, quand la rencontre n'est pas une évidence, que ça ne se passe pas comme prévu ? Si l'amour n'était en fait, qu'une succession d'accidents ? Ils sont trois sur scène, cette femme (1m75), cet homme (1m57), et cette personne... machiniste, marionnettiste, bruiteuse, accessoiriste, créatrice d'effets spéciaux, bonne fée, sorcière, dieu ? Elle active, comme elle peut, avec un peu de maladresse et beaucoup d'autorité, des mécanismes qui permettraient une alchimie... Elle s'acharne pour qu'Adam aime Eve, et vice versa. On croise les doigts pour qu'ils s'entendent ces deux là! Elle se démène pour les inciter à s'aimer parce que « normalement » ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ! Les spectateurs sont tout autour d'un gazon artificiel, un jardin d'Eden pour observer cette aventure humaine fascinante. Cette expérience intrigante, l'Amour...

 © Camille Sauvage

Production Compagnie ALS Coproduction Format Danse Ardèche La Comédie de Saint-Etienne ; RAMDAM, UN CENTRE D'ART; Les Subsistances à Lyon; Le Théâtre du Parc d'Andrézieux-Bouthéon Soutien La Forge, au Chambon-Feugerolles, RAMDAM, UN CENTRE D'ART, Les Subsistances à Lyon, La Comédie de Saint-Étienne CDN et de la SPEDIDAM Grand merci à Alfred Spirli pour ces objets sonores. La Compagnie ALS est conventionnée par la Ville de Saint-Etienne et soutenue par le Département de la Loire; la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

Les rendez vous autour de la création

La compagnie ALS est accueillie pour 2 semaines de résidence dans la salle Mercure en partenariat avec la commune et l’école de Mercuer. L’Autre est un spectacle jeune public sur le thème de l’amour. Les artistes invitent les enfants de l’école à participer à leur recherche sur les temps scolaires : ateliers de pratique, répétitions publiques, interview et impromptus dansés dans la cour.

> Jeudi 8 novembre - Nous Ici - 19h/21h - La Bobine - Aubenas
Atelier de pratique pour adultes autour de la création avec la chorégraphe Cécile Laloy.

> Jeudi 22 novembre – Ouverture – 18h30 - Salle Mercure - Mercuer
Rencontrez la compagnie ALS autour d'un verre ! Format vous attend pour vous présenter le programme de la résidence en présence des artistes.

> Vendredi 7 décembre – Instantané - 19h - Salle Mercure - Mercuer
Format propose la toute première représentation de L’Autre à voir en famille. Les places sont limitées envoyez vos réservations à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Buvette et petite restauration sur plac

+++ Retrouvez Cécile Laloy en direct sur Fréquence 7 dans les chroniques chorégraphiques le vendredi 16 novembre à 18h et le lundi 19 novembre à 16h

 
 
 
 

Cécile Laloy

Cécile Laloy se forme au CNSMD de Lyon, elle a en parallèle une pratique intensive du Kung-Fu et du clown pendant sa formation. Danseuse de 2005 à 2012 avec Annie Vigier et Franck Appertet, elle crée plusieurs performances muséales notamment pour la Biennale d’Art contemporain à Lyon (5 mois de performances). Interprète dans May B de Maguy Marin, également pour Andonis Foniadakis, Pierre Droulers, le collectif Loge 22 et Alice Laloy. Elle fonde la compagnie ALS en 2003, soutenue très vite par Maguy Marin et accompagnée plusieurs fois par François Tanguy. Elle crée Jane en 2003, puis Histoires d’impressions, et Il pleut en 2008. Elle participe à une résidence collective d’artistes au CCN de Rillieux en 2010 et crée Menteuse, puis FAÇADES en collaboration avec Florence Girardon, créé avec des habitants de Saint-Étienne en 2012 et de Toulouse en 2014. Elle crée le concert de danse Clan’ks pour 4 danseuses en 2015 au festival des 7 collines. Invitée par Florence Girardon, elle co-ecrit «Passion(s)», création portée par 9 auteurs : M. Marin, E. Pellet, P. Vincent, P. Pontvianne, F. Girardon, E. Sanmarco, U. Alvarez, D. Mambouch et C. Laloy créé à Montpellier Danse en 2016, dans lequel elle est aussi interprète. Elle obtient son diplôme d’État et enseigne à l’école de La Comédie de Saint-Étienne depuis 2012, et collabore avec plusieurs metteurs en scène sur le travail du corps au théâtre, Mathieu Cruciani, Pascal Kirsh, Alice Laloy, Elsa Imbert.

Imprimer

Mois de la créativité en Beaume Drobie

 

 
 
 
ENVERS massimiliano rossetto 03L'ENVERS Compagnie Ici'Bas
Mercredi 10 novembre – 19h
Salle de la Pourette à Valgorge 

Une piste de tapis gazon, une bonbonne de gaz et des haut-parleurs : nul besoin d’artifices à ce duo pour déployer son charme franc. Entre les mouvements dansés et les jeux icariens, l’homme et la femme – un acrobate et une danseuse - peuplent leur terrain de jeu, parfois champ de bataille, de courses énergiques, de folies enfantines et de pulsions créatrices. Avec une simplicité désarmante, le couple québéco-suisse nous convie dans un espace suspendu, petite bulle rafraichissante et sereine qu’ils habitent pleinement et qui nous habitera longtemps.

Un spectacle à voir en famille, en accès libre et gratuit.

 

 

 


 

 
Enfance de la danse Anne Laure Gueudret
Du 10 octobre au 10 novembre
 
> Parcours de transmission en direction des professionnels de la petite enfance
Anlor Gueudret anime un cycle de transmission auprès du personnel de la petite enfance en Beaume Drobie. Autour du mouvement dansé dans la relation enfant adulte, elle partage son expérience et ses outils pour déployer un atelier d’éveil à la danse avec des tout-petits.
 
> Dansons ! Ateliers de pratique parents-enfants 
Samedi 10 novembre  1-2 ans de 14h à 15h / 3-6 ans de 15h30 à 16h30
Venez danser en famille ! Partagez un moment privilégié et ludique avec vos enfants : tourner, jaillir, virevolter, s'envoler ensemble ! Entre douceur et vivacité, tendresse et sourire, poésie et mouvement, savourez la possibilité de vous rencontrer autrement.
Inscriptions sur place / gratuit

 

 



 

VisuelAtelierOmzoOMZO – MOZO
Samedi 10 novembre à 11h30
Maison de l'enfance à Lablachère
Chorégraphes & interprètes Jeanne Vallauri & Bérengère Valour
 
Voilà une petite pièce taillée dans l’étoffe du rêve, parsemée de signes graphiques énigmatiques. Avec la grâce envoûtante mystérieuse des automates de boite à musique, deux danseuses, jeunes vieilles, jumelles, rêveuses, somnambules, déroulent les pas d’un rêve dansé. Tantôt jongleuses pâtissières, ballerines acrobates, apprenties écolières masquées, avec une précision horlogère, elles pétrissent et enfournent un vrai gâteau. Comme devant un tableau, Omzo-Mozo nous invite plus à voir qu’à regarder : nulle transcendance, aucun mystère, rien à élucider. Mais équivalence du motif et du fond, du portrait et du paysage, de l’action et de son reste. Cette danse « au pied de la lettre », cette écriture sans narration, mélange de technique, d’automatisme et d’inconscience, réinvente l’intemporelle modernité de l’art de ne pas se mélanger les pinceaux.
 
 
A la rencontre d'Omzo Mozo 
Du lundi 22 au jeudi 25 octobre à la Maison de l'enfance à Lablachère
 
> Parcours artistique pour les 7 à 12 ans
Depuis le spectacle Omzo-Mozo, les artistes Jeanne Vallauri et Bérengère Valour proposent aux enfants de 7 à 12 ans une plongée dans l’univers artistique de cette fantaisie chorégraphique. Les temps de pratique s’articulent entre improvisation et composition autour des axes de recherches de la pièce : équilibre/déséquilibre et contact. À la manière des signes graphiques énigmatiques de la pièce, les enfants fabriquent des cartes-symboles associées à chacun des jeux dansés.
Inscription au 04 75 36 29 58 / Tarif habituel centre de loisirs 
 
> Atelier de pratique pour adultes - Mardi 23 octobre de 19h à 21h 
Dans une suite ludique d’explorations, les artistes Jeanne Vallauri et Bérengère Valour invitent les parents et adultes à entrer dans la danse ! Du corps à l’objet, de l’imaginaire aux sensations pour naviguer entre improvisation et jeux de composition, elles proposent de découvrir comment être auteur de son geste et de se laisser traverser par l’élan du mouvement.
Inscription au 04 75 36 29 58 / Gratuit

 
Le mois de la créativité est porté par les services enfance jeunesse et culture de la communauté de communes du Pays Beaume-Drobie. Ce programme a été réalisé avec le concours de : Format Danse Ardèche (parcours artistique pour les enfants et leurs parents, parcours de transmission en direction des professionnels de la petite enfance), les Nouvelles Envollées du théâtre de Privas, La Maison de l'Image, Lardenois et Cie, L'îlot Z'enfants (temps d’échange entre adultes, ateliers parents/ enfants, café des familles), le Service Jeunesse Itinérant, le centre socioculturel Le Ricochet, Association ReZonance(...). Il s’insère dans le programme d’Education Artistique et Culturelle du Pays Beaume- Drobie soutenu par l’Etat (DRAC, Education Nationale, DDCSSP, DRAF, DTPJJ, Canopé), la CAF, le Département de l’Ardèche et la Communauté de Communes, et bénéficie du label Parents 07 (CAF et Département de l’Ardèche).