Imprimer

Résidence / Enora Rivière & Cécile Tonizzo

"registre(s)"

Du 9 au 21 juin avec les habitants de Meyras

photo © Ludovic Le Couster
EnoracecileEnora Rivière et Cécile Tonizzo vivent et travaillent à Paris. Enora Rivière danse, écrit, assiste, transmet et crée des projets chorégraphiques.
Elle danse avec les chorégraphes Olga de Soto, Aurélien Richard, Olivier Dubois, Gilles Jobin, David Rolland ou encore Gaël Sesboue.
Elle collabore avec beaucoup d'autres dont David Wampach, Mathilde Monnier, Pierre Rigal et Frédéric Schranckenmuller.
 
Cécile Tonizzo s’est formée aux arts plastiques et aux arts du spectacle. Elle collabore, entre autres, aux projets de différents chorégraphes et metteurs en scène dont Boris Charmatz, Philippe Quesne ou Ludovic Lagarde. La question de la trace, la mémoire, le témoignage en danse est au coeur du questionnement de ces deux artistes.

Avec «registre(s)», elles proposent une installation sonore et plastique, une fiction micropolitique créée à partir d’entretiens enregistrés et de portraits sur le rapport que chacun entretient avec la danse, avec le corps qui danse, avec le corps tout court.
Ce projet pensé et créé in situ s’inscrit spécifiquement dans le village de Meyras. Il s’adapte à, et rend compte d’un contexte. «registre(s)» est itinérant, déambulatoire, avenant et curieux.
La matière première de «registre(s)» c’est l’autre. Par le prisme du discours, «registre(s)» traite du corps en mouvement sans le donner à voir. Il se constitue de mots, de sons, de discours collectés auprès d’individus prêts à dialoguer avec les deux artistes.
Il s’agit de partir du présupposé que quiconque détient un savoir lié au corps et qu’il s’agit de le révéler et de le mettre en partage. «registre(s)» interroge la manière singulière dont on parle du corps, un corps audible, invisible, un corps discursif.
 
 [ Les rendez-vous autour de la résidence ]
 
La Grande Classe - Avec Sophie Gérard
Lundi 9 juin à 18h30
Pratique corporelle ouverte à tous, basée sur le bien être. Au programme : respirations, étirements, assouplissements... Tarif : 5€

Rencontre-Lecture - Avec Enora Rivière autour de son livre "Ob.scene : récit fictif d'une vie de danseur"
Vendredi 13 juin à 19h / Grand Café Français - Aubenas
Participation libre

Inauguration de l’installation «registre(s)»
Vendredi 20 juin à 19h / Relais des Muletiers, salle d'exposition municipale de Meyras
Participation libre

Dancing/Bal 
Samedi 21 juin (horaire et lieu à confirmer)
Participation libre