Imprimer

Un lieu pour la danse

Le projet tente de répondre aux problématiques liées au soutien des artistes, au développement des publics, à l’accessibilité à la culture chorégraphique en secteur rural et par là-même de développer une forme d'organisation répondant aux particularités du territoire dans lequel il s’inscrit.

Le territoire d’Ardèche méridionale ne possède que peu d’équipements et d'acteurs professionnels déployant leur projet annuellement en direction du soutien à la création et du spectacle vivant.

Par nécessité d'abord, mais également par souci de cohérence territoriale, l’association a expérimenté depuis l’émergence du projet en 2009 trois types d’inscription territoriale :

>> Elle a d’abord mis en œuvre son projet en partenariat, lui conférant une dynamique de maillage territoriale centrale. L’itinérance du projet, dans les 3 premières années, a été un fort vecteur de fédération et une assise dans le lien tissé avec le public.Cette itinérance complète a généré des problématiques de structuration lourde issues du poids généré par le travail de coordination sur le terrain.

>> Après cette période, le projet a conservé un volet itinérant et s’est implanté dans un lieu baptisé « La Jetée » et mis à disposition par la commune de Meyras. Cette mise à disposition s'est révélée limitée quant aux cadres conventionnels de durée qu’elle proposait, à savoir 3 ans.

>> Suite à la non reconduction de la mise à disposition de « La Jetée », le projet poursuit ses objectifs d'infusion chorégraphique sur le territoire. Pour la saison 2016-2017 Format s'installe dans un bureau à Ucel et accueille les prochaines résidences de création à l'Espace Deydier sur cette même commune.