Imprimer

Hiver : Aina Alegre - Le Jour de la Bête

Février 2017
 
Espace Deydier Ucel
 
 
 « J’imagine pour cette pièce un lieu de rassemblement où l’on invente un geste commun. Le plateau est un terrain pour jouir de l’envie de faire du spectaculaire ensemble et pour rendre spectaculaire cette jouissance. » Aina Alegre
 

Capture decran 2017-01-09 a 16.36.27

Aina Alegre regarde avec fascination les « Castells », ces tours humaines à plusieurs étages qui suggèrent un lieu de rassemblement ou l’énergie physique est commune et partagée. Cette pratique spectaculaire pose la question de l’émergence du groupe et de la représentation des peuples. Quel foyer – étymologie : lieu où brûle un feu – symbolique et éphémère inventer pour nous rassembler ? Dans ces univers de fête et de célébration, Aina puise une matière chorégraphique pour expérimenter la création d’un corps à partir de plusieurs corps. En passant par les gestes et configurations spatiales inspirées de danses populaires de Sitges et d’Andalousie, en observant les architectures vivantes des Castells de Vilafranca, en plongeant dans les cabarets de l’entre deux-guerres... cette création visite la notion de festivité transgressive comme acte de résistance, comme lieu de rassemblement, comme lieu de création et de partage d’énergies, comme espace communautaire pour se célébrer.

Conception Aina Alegre - Interprétation Aniol Busquets - Teresa Acevedo - Charlie Fouchier - Cosima Grand - Aina Alegre -Création son Romain Mercier - Création lumières Pascal Chassan - Chargé de production Ryan Kernoa

 

 

LES RENDEZ-VOUS AVEC AINA ALEGRE

 

NOUS ICI - Atelier de pratique pour danseurs amateurs !
Mardi 14 et vendredi 17 février
19h à 20h30 • Espace Deydier • Ucel
Exploration des matériaux constitutifs de la pièce le Jour de la Bête : se regrouper, travailler la figure du chœur par la voix et le rythme, construire des architectures humaines pour faire « corps » à plusieurs.
En accès libre • Adhésion obligatoire • Nombre limité à 10 personnes Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


À TABLE ! Au sens propre comme au figuré ...
Dimanche 19 février
12h à 19h • Espace Deydier • Ucel
Proximité et convivialité pour partager ce qui nourrit la démarche et l’œuvre en création.
12h • Brunch espagnol préparé par Aina & Co
15h • Restitution des ateliers
17h • Projection du film Délice(s) issu de la précé­dente création de la chorégraphe
Entrée sur participation libre


INSTANTANÉ - Sortie de Résidence
Vendredi 24 février
19h • Espace Deydier • Ucel
Étape de création ouverte au public

En accès libre

 

AINA ALEGRE

 
PhotoAinaNée en 1986 à Barcelone, Aina Alegre développe son travail artistique en tant que chorégraphe, danseuse et comédienne. Après avoir fait à Barcelone une formation multidisciplinaire mêlant la danse, le théâtre et le chant, elle intègre en 2007 le CNDC sous la direction dʼEmmanuelle Huynh. Depuis 2009 elle développe son propre travail artistique en créant des objets chorégraphiques, video et des performances. Parallèlement elle collabore en tant quʼinterprète avec Lorenzo di Angelis, Betty Tchomanga, Fabrice Lambert, Enora Rivière, David Wampach, Vincent Macaigne, Nasser Martin- Gousset, Jean Anouilh, Isabelle Catalan, Raphael Hôlt et Katalin Patkai.