Ou la création d'un territoire de danse

  1. 2020/2021
  2. Artistes en création

Résidence

Vania Vaneau

Nebula

Jaujac

Instantané / Sortie de résidence – Vendredi 28 mai – 15h à la Maison du Parc à Jaujac

Sur réservation : reservation@format-danse.com – Venez chaussés de vos baskets (30 minutes de marche)

Solo de l’après fin du monde

Avec Nebula, Vania Vaneau aborde le corps humain en relation avec la nature dans un contexte post-apocalyptique. Dans une sorte d’archéologie du futur, Nebula questionne les rapports au temps, à la fabrication, à la terre, aux animaux et au cosmos. Quelles mutations et hybridations pourraient advenir ? Que resterait-il de la construction culturelle de toute une société ?

La chorégraphe axe sa recherche dans le rapport à des matières et gestes relevant de l’artisanat et du travail de la terre. Il sera question de tresser, coudre, plier, verser, casser, ramasser, mais aussi de créer des rituels de guérison, de fertiliser l’espace et d’explorer les notions de catharsis et d’extase. Nebula est une traversée vers l’inconnu, un moment d’éclipse pour entrevoir des possibles. Le futur et le passé s’y retrouvent, et nous amènent à une « science-fiction préhistorique».

Ce solo sera créé en deux volets : une version pour des espaces naturels et une autre pour des espaces intérieurs. À Jaujac, Vania Vaneau travaillera au cœur du cratère du volcan. Cet accueil en résidence s’inscrit dans le programme Nomades porté par Nos lieux communs. La pièce finalisée sera présentée au Festival Format #9 en juillet 2021.

En partenariat avec Nos lieux communs, la Maison du Parc et la commune de Jaujac

Nos lieux communs est un réseau de sept structures culturelles dédiées à la création contemporaine et au spectacle vivant qui inscrivent leurs actions dans des espaces naturels, des lieux atypiques, et des jardins remarquables en France. Ces structures développent leurs projets artistiques comme des révélateurs du paysage, et interrogent les points de vue sur le monde et l’espace public au prisme des regards singuliers des artistes. Ce réseau propose le programme Nomades.

Vania Vaneau / Cie Arrangement Provisoire

Née en 1982 à São Paulo (Brésil), Vania Vaneau se forme à la danse d’abord au Brésil puis à l’école P.A.R.T.S à Bruxelles. En 2005, elle participe au programme Danceweb/Impulstanz.

Elle obtient une Licence de Psychologie à l’Université Paris 8 et suit une formation de Body Mind Centering. En tant qu’interprète, elle participe aux créations et reprises de Wim Vandekeybus, Maguy Marin, Jordi Galí, Yoann Bourgeois et Christian Rizzo.

En 2014, elle crée son premier long solo BLANC accompagnée du guitariste Simon Dijoud, pièce récompensée par le prix Beaumarchais-SACD (Festival Incandescences 2015). Vient ensuite ORNEMENT en 2016, duo co-créé avec Anna Massoni, puis ORA (Orée), trio créé en 2019.

17 au 28 mai
© Célia Gondol