Ou la création d'un territoire de danse

  1. 2021/2022
  2. Cultiver
  3. Bouillon de culture

Bouillon de culture

Didier Puntos

Nijinsky/Stravinsky/Diaghilev

Médiathèque Jean Ferrat

Ven 3 juin • 18h30 /20h – Avec Didier Puntos

Ce bouillon de culture avec le musicien et compositeur Didier Puntos éclairera cette page d’histoire artistique majeure du siècle passé avec un focus particulier sur la partition de Stravinsky.

Nijinsky/Stravinsky/Diaghilev: ces trois artistes ont enflammé la création chorégraphique et musicale au début de la seconde décennie du XXème siècle. Leur collaboration a connu un point d’orgue retentissant avec la création, le 29 mai 1913 au théâtre des Champs-Elysées, du Sacre du Printemps (chorégraphie de Nijinsky sur une musique de Stravinsky et dansé par les Ballets Russes créés et dirigés par Diaghilev). Cet ovni musical continue a fasciner par sa modernité, son âpreté sans concession et la puissance tellurique qui le parcourt de bout en bout. Il s’agira d’en éclairer les principes structurants les plus marquants et caractéristiques !

Musique des entrailles de la terre et du fond des âges, Le Sacre est une partition brutale et obsessionnelle dont le final, la Danse Sacrale, est un condensé en forme de chaos sonore des tensions accumulées pendant toute l’œuvre. Aux quatre mains des pianistes se conjuguera la chorégraphie des danseurs.euses de Format pour une conclusion éblouissante de cette soirée consacrée au Sacre du Printemps le samedi 11 juin à 21h au Théâtre de Verdure dans le cadre du festival Labeaume en Musiques !

Entrée libre – Durée : 1h30 environ.

ven 3 juin 18h30
© DR

Événements associés