Ou la création d'un territoire de danse

  1. 2021/2022
  2. Artistes en création

Résidence

Mathilde Monfreux

Caring Banquise

Dispositif chorégraphique participatif

Caring Banquise est un dispositif pluriel contenant une série d’expériences oscillant entre l’activité, la contemplation et l’immersion (danse, jeux chorégraphiques, care et relation, installation vidéo, musique live). Une installation chorégraphique activable composée à partir d’un catalogue de relations de corps en mouvements, de relations de soin, de postures individuelles et d’interactions collectives.


C’est une invitation à investir des espaces-temps de rencontre physique ou imaginaire créés par les protagonistes de la pièce (danseuses, performeuses tout terrain, clowns chaman, anthropologue de la parole touchante…), reliant la notion de soin et de danse.


Mathilde Monfreux est accueillie en résidence pour un triple processus : déployer cette exposition chorégraphique participative dans des espaces naturels, transmettre une partition à un groupe complice et inclure une vidéo dans le paysage.


Mathilde Monfreux / Cie des Corps Parlants

Mathilde crée la compagnie des Corps Parlants à Marseille en 2009 où elle y décline un travail alliant performance et écriture de pièce in situ (plateau de théâtre, sites spécifiques, paysages extérieurs).

Elle met en relation corps, contextes, objets et voix, développe des contextes performatifs autour d’une démarche organique faite de zooms et d’extractions et d’agencements de matériaux.

A ce titre là, ‘Caring Banquise’ est à la fois un projet de compagnie et une pièce amenée à se développer.

Depuis 20 ans Mathilde travaille avec des outils d’improvisation et de contact-improvisation, influencée par les pratiques somatiques et son parcous de performeuse. Elle enseigne, se passionne pour mettre sa recherche en relation avec des thèmes spécifiques (féministes, plastiques, littéraires), des médiums différents, dans des contextes divers (de création, de recherche, par exemple en école d’art).

Elle intervient auprès de professionnels du spectacle vivant (danseurs, circassiens, comédiens) , et de pratiquants disposés à des expériences performatives.

Elle collabore avec des circassiens (depuis 2015 avec La Cie Libertivore), des plasticiens (avec Elizabeth Saint-Jalmes de 2008 à 2016) et de nombreux performeurs et improvisateurs, des Harmoniques du Néon à Patricia Kuypers et Franck Beaubois, à Céline Larrère (Cie Morula), Robin Decourcy (Cie Avaleur) , Caroline Boillet (projet Vision), Laura Hicks.

avril > septembre
© T. Afonso

Événements associés