Ou la création d'un territoire de danse

  1. 2022/2023
  2. Voir
  3. Spectacle

Spectacle

Hortense Belhôte

Une histoire du football féminin

Foyer du Théâtre de Privas

Merc 30 novembre – 19h Théâtre de Privas • Foyer

19h – Rencontre Qui-Vive

Avant-propose autour du spectacle Footballeuses en compagnie de Mickaël Phelippeau, chorégraphe, artiste plasticien et de Sophie Gérard,codirectrice de Format.


20h Une Histoire du Football Féminin

En 1919 est organisé le premier championnat de France féminin de football, avec quelques dizaines de joueuses. Cent ans plus tard, en 2019, la France accueille la coupe du monde féminine retransmise devant des millions de téléspectateurs à travers le monde. Une victoire historique… mais à nuancer ! Car bien souvent, au Football comme en Histoire, le résultat ne reflète pas la physionomie du match. L’arbitre demande le replay : le sexisme est-il vraiment derrière nous ?

L’histoire du football féminin est l’occasion de revenir sur l’histoire du 20e siècle à travers l’histoire du foot, celle des femmes, de la géopolitique et de l’économie. La conférence joue sur le plaisir de piéger notre propre culture avec ses interstices, dans une perspective volontiers féministe, queer et libertaire.

Hortense Belhôte interprète depuis 2017 Footballeuses de Mickaël Phelippeau.

Tarif de 5€ à 10€ • Durée 45 min • Réservations : billetterie@theatredeprivas.com / 04 75 64 93 39


Footballeuses, présenté le samedi 25 février 2023 au Théâtre de Privas est précédé d’une série de
rendez-vous concoctés par le Théâtre de Privas et Format ! Première mi-temps en centre Ardèche avec le Théâtre de Privas.

Deuxième mi-temps avec Format et la présentation de la conférence Une Histoire du Football Féminin le 23 février 2023 au Cinéma Le Navire !

Merc 30 nov 20h
© Mickaël Phelippeau

Événements associés