1. 2022/2023
  2. Artistes en création

Résidence

QUADRILLE

CIELS

Montagne d'Ardèche

du 2 au 7 avril Coucouron

du 24 au 28 avril Le Lac d’issarlès

du 22 au 26 mai St-Cirgues-en-Montagne

Autour des oiseaux

Ciels est un projet à double entrée, artistique et scientifique, en Montagne d’Ardèche ; une enquête poétique sur ce que les oiseaux nous font : comment ils nous font parler d’eux, de nous, d’eux en nous, de nous avec eux…
Observations des oiseaux, créations dansées, écrits poétiques, compositions graphiques, enregistrements sonores… façonnent trois semaines d’expérience-enquête entre les artistes de Quadrille et les écoles de Coucouron, du Lac d’Issarlès et de St-Cirgues-en-Montagne.

Le projet de territoire Ciels est conçu avec la Communauté de communes Montagne d’Ardèche et le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.Rendez-vous le 26 mai pour une soirée conviviale autour des Ciels avec la performance Ce que les oiseaux nous !

Quadrille

Quadrille, depuis sa création en 2010, élabore diverses actions d’expériences esthétiques en collaborant avec différents artistes engagés aussi bien dans les arts de la scène que les arts graphiques dont Mary Chebbah, Bérengère Valour, Jeanne Vallauri, Sandra Pasini, Marie Papon, Marie-Lise Naud, Sandra Iché, Renaud Golo, Riikka Kosola, Anna Massoni, Corine Garcia, Alexandre Da Silva, Sonia Delbost, Vivianne Balsiger, Daphne Koutsafti, Patricia Ferrara,… Ainsi, ont vu le jour plus de 50 laboratoires/stages/ateliers réguliers et créatifs pour enfants/adolescents, ayant à cœur de croiser le corps en acte, les mots/idées en mouvement, la graphie en jeu, la mise en jeu de créations multiformes (de la revue à la performance en passant par des expositions-installations, des lectures, des partages gestuels,…). En 2017, Quadrille se lance dans la création d’une collection d’albums graphiques dédiés aux enfants et aux adultes curieux de découvrir et/ou de transmettre l’art du mouvement, afin de faire sentir la danse par l’œil et l’esprit, l’imagination et la mise en mouvement via des jeux à danser. A ce jour, six albums sont parus : A contrario (1 en 2018, et 2 en 2021), De pas en pas (2018), Signalétique orchestique (2020), Ici, là et tout autour (2020), Au pays des démarches contées (2021) ; ainsi que des performances accompagnant certains ouvrages dançer/danssser !#1-2 (2019 et 2022) et circulation dançante (2021). En 2020, Quadrille est sollicitée par Format pour créer un jeu à danser. Ainsi en 2021, Oiseau en danse voit le jour, une mise en (jeu) danse – avec multiples cartes à danser, livrets, parcours d’explorations pour des créations de soli et 3 vidéos-créations, le tout rassemblé dans un coffret en bois, édité et co-produit par Format-Ardèche.

Mary Chebbah œuvre dans le domaine des arts vivants depuis 1987 (de la scène aux coulisses, à travers divers lieux et collaborations artistiques dont la Cie Maguy Marin, Wagons libres-S. Iché, ramdam, Lieues…). Réalise depuis 2005 des objets philo-graphiques (en vidéo et/ou édités) et explore par l’écrit et le dessin une recherche autour de l’allégorie, la trace historique et le corps. Elle co-fonde/élabore la revue rodéo (2012-16). Depuis 2010, elle collabore avec Quadrille pour de multiples expériences esthétiques dont la réalisation d’ouvrages pour collection dançer (depuis 2018, en tant qu’autrice et illustratrice) mais aussi des performances (dançer/danssser ! #1 et 2) et la réalisation de jeu à danser, Oiseau en danse (20-21, édité et co-produit par Format-Ardèche) et des labos-créatifs pour enfants/ados. Elle est parallèlement engagée dans une démarche de partage de savoirs et d’expériences sensibles auprès d’étudiant·e·s et divers publics (CCN, Science Po-Lyon, EAC, Subsistances, Format, PREAC,…).

Bérengère Valour œuvre en tant qu’interprète, après sa formation au CNSMD, aux côtés de différents artistes (J. Deschamps/M. Makeieff, C. Lutes, T. Hicks), et réalise parallèlement des pièces chorégraphiques co-écrites : “.-..”, Le vœu d’Elias, Entformen , Métamorphoses, Omzo-Mozo. Elle co-fonde et élabore Mâ (2007) et Lieues (2010). Elle collabore avec Quadrille depuis 2011 pour diverses expériences esthétiques dont des labos-créatifs pour enfants/ados, mais aussi la confection d’ouvrages pour collection dançer (depuis 2018), de performances (dançer/danssser ! #1 et 2, circulation dançante) et la réalisation de jeu à danser, Oiseau en danse (édité et co-produit par Format (Ardèche, 20-21). Parallèlement, elle est engagée depuis 2010 dans une démarche d’éducation artistique auprès de différentes structures (Enfance, Arts et langage-Lyon, Rézodanse-Alexandrie, CND – formatrice en « éveil-initiation », CRR, CNSMD, CCN, Format, PREAC, CANOPE, universités…).

Jeanne Vallauri œuvre en tant qu’interprète depuis l’enfance aux côtés de J. Baïz, et collabore avec différents artistes dont M. Kelemenis, R. Seyfried, G. Appaix, ex-nihilo, M. Marin (avec Umwelt, Ha ! Ha !, Turba, Description d’un combat, Salves, la pièce de répertoire May B), P. Ménard, le Théâtre dromesko et J. Galí (Maibaum, Orbes et Anima). Depuis 2014, elle co-élabore Lieues, co-écrit Omzo_Mozo avec B. Valour (2015), et collabore avec Quadrille pour diverses expériences esthétiques dont des labos-créatifs pour enfants/ados, mais aussi la création de l’album graphique Signalétique orchestique de collection dançer (2020), et la performance circulation dançante (2021). Parallèlement, elle est engagée depuis de nombreuses années à mener des ateliers et actions pédagogiques dans différentes structures (Subsistances, écoles, universités, Format, CCN…). Par ailleurs, stimulée également par les arts plastiques dont la photographie, elle étudie aux Beaux-Arts de Marseille (1992-95) et participe aux vidéos créatives du jeu à danser Oiseau en danse, édité et co-produit par Format (Ardèche, 2021).

Sandra Pasini, après un parcours naviguant entre l’Histoire de l’art, la médiation culturelle, le jeu (d’acteur), s’engage dans la création graphique. Co-fonde le collectif des petits pois et produit différents objets à imprimer pour différentes commandes (institutionnelles et artistiques). Aimant penser les livres comme des terrains de partage et d’investigations esthétiques et spatiales, elle travaille pour Picard-Actes Sud (2008-18), co-confectionne la revue rodéo (2012-16), collabore avec différents artistes dont L. Le Touze, C. Ferrer, G. Robert, pour des sorties d’ouvrages. Depuis 2016, elle travaille pour Trente-trois morceaux, maison d’édition de littérature et d’art, tournée vers la création contemporaine, la traduction et la réédition, ainsi qu’avec Quadrille pour diverses expériences esthétiques dont des labos-créatifs pour enfants/ados, mais aussi l’accompagnement graphique de collection dançer, et la sortie d’un prochain ouvrage en tant que co-autrice et illustratrice, autour des costumes à danser. En 2020, elle intègre LIEUES. En 2021, elle participe en tant qu’interprète à la vidéo-création Oiseau, nous sommes devenus, réalisé pour le jeu Oiseau en danse édité et co-produit par Format (Ardèche, 2021).

du 23 avril au 26 mai
© Quadrille

Événements associés