Sam 25 jan & Sam 1er fev
Résidence
Laurie Peschier Pimont
Collection des Vaillantes
Lagorce • La Crypte
du 20 janvier au 1er février
Lagorce • La Crypte
Cet accueil ouvre un processus de recherche-création pour poser les fondations des Vaillantes, collection de performances et pièces chorégraphiques dédiées aux luttes des femmes, à leur réparation et leur empuissancement. Ce panorama souhaite offrir un point de vue sur ce qui peut faire manifeste chorégraphique pour chaque douleur et chaque grâce de l’histoire des femmes :
Avec Sophie Jacotot pour 6 jours de recherche iconographique et partitionnelle pour la création des Vaillantes#1, et pour élaborer un panorama chorégraphique sur l’ensemble de la Collection des Vaillantes.
Avec Mathias Poisson pour 6 jours de recherche graphique, scénographique et partitionnelle autour des outils de transmissions de Vaillantes#1, et pour élaborer un panorama cartographique de cette collection.
Les Vaillantes sont un cycle d’actions chorégraphiques dédiées aux manifestations de lutte pour les droits des femmes, qui engagent des groupes de femmes dans une expérience sensible de danse, pour manifester publiquement leurs corps et leurs pensées en mouvement. Intimistes ou spectaculaires, ces performances prennent la forme de rituels, de collectivité éphémère et perpétuelle autonome, de masse critique liminale ou gigantesque pour honorer les femmes.
La collection sera constituée de 7 Vaillantes s’envisageant chacune comme une unité à performer et à situer dans un contexte éclairé et un environnement avec lequel dialoguer.
Chaque Vaillantes fera l’objet d’une création éditoriale et de tutoriels, comme supports de médiation, de transmission et de diffusion disponibles sur les médias de la compagnie, et ceux référençant des performances politiques féministes.
Laurie Peschier Pimont
Danseuse, chorégraphe et artiste polymorphe, Laurie Peschier Pimont pratique la danse comme autant d’occasions de rencontre avec les êtres vivantes, les paysages entités et les scènes sociales au présent. Depuis 2008, elle élabore des créations chorégraphiques, des performances in situ, de nombreux projets de pédagogie performative en écoles d’art, et travaille régulièrement avec le champ de l’édition.
Sur scène, in situ, en ateliers, sa démarche artistique mobilise des pratiques de l’attention pour tisser des liens entre le corps sensible, l’imaginaire et le paysage. Elle aime travailler à différentes échelles
relationnelles et par ce biais questionne les conditions d’émergence d’un geste collectif.
À l’invitation de Format, elle revient en pays source Ardèche en 2019 avec la création WAVING pour faire ondoyer 50 danseur·euses amateur·es ardéchois·es, une collaboration INUI. Avec le CIDFF d’Ardèche, elle inaugure en 2023 le projet des VAILLANTES.