1. 2025/2026
  2. Partager
  3. Éducation créative & populaire

À l'école

Cie R/Ô

Classes Qui Dansent

Sud Ardèche

Parcours artistique : Cie R/Ô – Mathieu Heyraud

Atelier du regard : Mathieu Heyraud

Plan de formation : Laurie Peschier Pimont, Léa Guitter, Isabelle Vincent

Avec 7 classes de primaire des écoles d’Antraigues, de Vallon-Pont-d’Arc, de Lavilledieu et une classe de l’IME Béthanie

En primaire, les artistes entrent dans les écoles pour pratiquer la danse avec les enfants et transmettre ses fondamentaux sur fond de culture chorégraphique ! Pour ouvrir grands les yeux et les imaginaires, ce parcours s’étoffe avec un spectacle en salle, un atelier du regard, et une journée de formation spécialement dédiée aux enseignant·es.

En 2026, les « Classes qui dansent » proposent un parcours complet aux 150 élèves participant·es, alternant entre expérimentations et temps de pratique, découverte de la culture chorégraphique, venue au spectacle et mise en jeu sur le plateau lors des temps de restitution. Les interventions se construisent en étroite coopération artiste/enseignant·e et s’attachent à la transmission des fondamentaux de la danse et à la mise en jeu par une pédagogie de l’attention et de la créativité.

Cette année, Léa Guitter, Isabelle Vincent et Laurie Peschier-Pimont, 3 artistes du territoire, interviennent dans les 8 classes participantes, et imaginent un parcours cohérent et concerté dans l’ensemble des écoles participantes. Leur collaboration vise à construire un fil rouge entre les interventions, afin que chaque classe bénéficie d’un même socle artistique et pédagogique. Les trois artistes conçoivent ensemble un ensemble de modalités communes, notamment la création d’un jeu de cartes en écho à Body Bagarre, organisé en familles — matières de corps, actions, modalités de groupe, qualités de sol, d’air et d’espace. Ce jeu offre aux élèves une entrée ludique dans l’improvisation et la composition instantanée, en leur permettant de faire émerger des matières corporelles variées à partir d’un simple tirage. Entre les séances, chaque classe est invitée à enrichir ce jeu en inventant ses propres cartes, prolongeant ainsi la pratique depuis la créativité des élèves.


En partenariat avec la DSDEN de l’Ardèche, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Salle Le Bournot

Jan à juin 2026
© Pascale Cholette

Événements associés