du 20 janvier au 1er février
Résidence
Laurie Peschier Pimont
Collection LES VAILLANTES
Aubenas
février à décembre 2026
1 journée par semaine
14 ateliers expérimentaux
Les états d’esprits, 1h30
avec Laurie Peschier Pimont, Sophie Jacotot, Anlor Gueudret & Mathias Poisson
Aubenas
LES VAILLANTES est une collection de marches chorégraphiques et actions rituelles pour rassembler des peuples en danse, activer des mémoriaux performatifs, relier les vivantes, les survivantes et les mortes entre elles.
Intimistes ou spectaculaires, ces performances qui se déroulent sur la place publique honorent les femmes. Il s’agit de construire des collectivités éphémères et perpétuelles autonomes, des masses critiques liminales ou gigantesques, pour mesurer et s’opposer aux violences subies par les femmes. Chaque Vaillantes est l’objet d’une création associée à un processus artistique et relationnel traitant d’un des nombreux sujet des douleurs et des grâces des femmes.
Depuis janvier 2025, Laurie Peschier Pimont est accueillie en résidence-recherche-création pour développer la Collection des Vaillantes dans le cadre d’un compagnonnage avec Format. La première mondiale de Vaillantes #1 a été présentée à 600 spectateur·ices à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre 2025 dans le cadre de l’événement « Une femme toutes les 48h » porté en partenariat avec le Centre d’Information du Droits des femmes et des familles (CIDFF).
Le processus de création collective a rassemblé 50 femmes du territoire venues d’horizons, de trajectoires et de géographies diverses. Format renouvelle son engagement aux côtés de Laurie Peschier Pimont pour permettre l’émergence du deuxième volet de la collection, soutenir la recherche fleuve autour des pratiques somatiques et de la notion de « pair-aidance », poursuivre les dynamiques d’empuissancement et les pratiques de danse des femmes du territoire, en approfondissant les partenariats remarquables avec les acteurs sociaux engagés pour Vaillantes #1.
Laurie Peschier Pimont
Danseuse, chorégraphe et artiste polymorphe, Laurie Peschier Pimont pratique la danse comme autant d’occasions de rencontre avec les êtres vivantes, les paysages entités et les scènes sociales au présent. Depuis 2008, elle élabore des créations chorégraphiques, des performances in situ, de nombreux projets de pédagogie performative en écoles d’art, et travaille régulièrement avec le champ de l’édition.
Sur scène, in situ, en ateliers, sa démarche artistique mobilise des pratiques de l’attention pour tisser des liens entre le corps sensible, l’imaginaire et le paysage. Elle aime travailler à différentes échelles
relationnelles et par ce biais questionne les conditions d’émergence d’un geste collectif.
À l’invitation de Format, elle revient en pays source Ardèche en 2019 avec la création WAVING pour faire ondoyer 50 danseur·euses amateur·es ardéchois·es, une collaboration INUI. Avec le CIDFF d’Ardèche, elle inaugure en 2023 le projet des VAILLANTES.
