mars à juin 2026
Workshop
une bonne masse solaire
ATELIER / MOBILES
PNR Monts d'Ardèche
28 et 29 mars • PNR Monts d’Ardèche
Dans le cadre de leur résidence de création pour MOBILES, Kaspar et Ambre proposeront un week-end d’atelier collaboratif artistique ouvert à toutes et tous, pour découvrir la manière dont le duo fait dialoguer la relation sensible au paysage avec l’écriture de la danse. Quand nous arpentons un paysage, quels mouvements peut-il générer en nous ? Qu’est-ce que notre attention, notre lucidité nous permettent d’écrire, de ramener du dehors vers le dedans de nos corps ?
À partir de la marche, de l’exploration, de mesures sensibles de l’environnement extérieur, le groupe sera amené à écrire et à interpréter une partition chorégraphique. Ce travail sera appuyé par un corpus de partitions spécifiquement écrites pour la danse en extérieur. Les artistes nous présenteront le travail d’Elena Biserna (qui a écrit plusieurs anthologies sur la marche et l’écoute), Pauline Oliveros (dont les partitions chorales s’inspirent du circle song), de Hanna Halprin et d’autres plasticien·nes.
La résidence d’une bonne masse solaire est accueillie en lien avec les membres du réseau Nos Lieux Communs, et en partenariat avec le PNR des Monts d’Ardèche.
Infos et inscriptions : inscriptions@format-danse.com / 07 811 07 836
Gratuit / Ouvert à toutes et tous / Aucun prérequis en danse / Engagement pour la durée du week-end / Date limite d’inscription : 13 mars / Adhésion obligatoire à Format ( à partir de 10 euros ) / Nombre de places limité à 15 personnes
une bonne masse solaire
une bonne masse solaire cherche et produit des spectacles, performances, objets, entrecroisant les pratiques et les moyens d’expression. La compagnie se penche sur les mondes précaires, les paysages d’aujourd’hui, les formes à venir et les histoires de passés, tissant des formes collectives où politique et sensible se répondent. Elle est portée par Kaspar Fink et Ambre Lacroix.
Kaspar fait des spectacles, des objets et de la musique. Il travaille dedans et dehors, hors plateau ou dans les formes de la compagnie une bonne masse solaire. Il est également musicien pour les compagnies Animal Architecte et Fléchir le Vide. Ambre fait des performances et des objets. Depuis sa sortie des Beaux-Arts de Besançon, elle poursuit sa recherche entre performance, théâtre, écriture, micro-édition et production plastique.
