Ou la création d'un territoire de danse

Mars 19

© Les Décisifs

Résidence

Les Décisifs

Dans les Bois

St-Mélany & Jaujac

Corpus chorégraphique et anthropologique pour un espace naturel

Dans les bois interroge une origine et une mémoire, celles de la relation de l’humain et de la forêt. Que nous rappelle ce monde sauvage ? Le projet s’articule autour de 6 formats artistiques interdépendants et complémentaires : une veillée, une collecte, un carnet, une installation, des expérimentations sensibles, et une pièce chorégraphique qui en est le coeur. Clara Cornil et David Subal arpenteront les Vallées de la Drobie et du Lignon du 8 au 17 mars pour rencontrer les habitants et les paysages : collecte de paroles sur La Mémoire de la forêt, découverte des forêts des Hautes-Cévennes d’Ardèche et conférence-veillée sur les vieilles forêts avec le concours de la Maison du Parc et ses invités chercheurs.

Après ce premier accueil, Dans les Bois continuera de s’écrire sur le territoire Ardéchois dans le cadre d’une résidence au long cours pendant la saison 19-20.

Clara Cornil & David Subal

Clara Cornil

Depuis ses premiers opus Clara Cornil met en jeu conscience corporelle et mouvement dansé où le sonore, l’écriture, la composition instantanée participent de ses recherches autour d’un corps-matière traversé, revisité dans sa porosité entre le dehors et le dedans. Simplement en présence, Clara Cornil travaille cette faculté comme s’il y avait juste à renouer avec un ressenti, un savoir commun souvent laissé à l’abandon, une façon d’être là, à l’écoute.
En 2004, elle fonde la compagnie Les Décisifs en milieu rural haut-marnais. Elle est rejointe depuis 2010 par le chorégraphe et artiste visuel autrichien David Subal. Ensemble ils développent un travail in situ, articulant Art / Corps / Paysage / Nature / Soin, et réalisent des projets de territoire valorisant l’en-commun.

David Subal

David Subal travaille sur la jonction entre l‘art visuel et l‘art performatif.
Ses travaux sont des réflexions sur le mouvement et les comportements dans des contextes sociaux, politiques et privés, qui sensibilisent à la relation entre l’humain et son environnement. Avec ses projets David Subal a été invité dans différents scènes et festivals internationaux. Il a été cofondateur de la compagnie Dans.Kias en Autriche (1995). De 2004 et 2014 il a travaillé en étroite collaboration avec Michikazu Matsune à l’échelle internationale, sur des installations et performances portant la relation interprète/spectateur avant de rejoindre Les Décisifs. David Subal est artiste associé aux scènes nationales MA avec Granit des Pays de Montbéliard et Belfort cette saison.

Cie Les Décisifs