Ou la création d'un territoire de danse

Format

Ou la création d’un territoire de danse

Créée en 2009, Format est une structure artistique et culturelle, dédiée à la culture chorégraphique implantée en secteur rural. À partir des spécificités géographiques, culturelles et paysagères du secteur de l’Ardèche méridionale elle travaille la « mise en culture » de ce territoire pour en faire un espace vécu, approprié et pratiqué.

Elle a pour objet de rendre visibles les esthétiques multiples qui composent la danse contemporaine et de partager cette diversité artistique avant tout avec un public de proximité. Les artistes invités sont les contributeurs de cette culture chorégraphique vivante et partagée.

Un territoire est proposé à ces artistes chorégraphiques, en favorisant les notions de temps, d’immersion et de proximité autour de, et pour leur recherche.

Depuis leur présence, elle vise à créer un lien avec les acteurs locaux (sociaux, éducatifs, culturels…), à partir des valeurs que sont l’exigence, la rencontre, le partage, l’éducation et l’épanouissement des personnes.

Cette articulation fine entre le territoire, les personnes qui l’habitent et des démarches artistiques réponds à deux enjeux cruciaux en ruralité : la mobilité et l’accessibilité des œuvres d’aujourd’hui. Format déploie son projet en itinérance complète.


motifs

Soutien à la création

La résidence accueille et accompagne des artistes avec un projet de création ou de recherche, par une mise à disposition de lieu, de temps, de moyens techniques, financiers et humains au plus près de leurs besoins. C’est un espace de création, de rencontres, d’échanges, de réflexion entre des artistes, des habitants et le territoire, constitutif d’une culture chorégraphique vivante et partagée. La résidence se déploie en différents lieux et s’inscrit pleinement dans la dimension itinérante du projet, en mettant au cœur les notions d’espace, de temps et de rencontre.


Le contenu de chaque résidence s’élabore en concertation avec les compagnies ou il s’agit de trouver l’adéquation entre les nécessités de la démarche artistique, les habitants et le territoire. In fine la durée de la résidence, ses lieux d’implantation, la nature des temps de rencontre et d’échange avec le public et les besoins en terme d’accompagnement et de ressources sont déterminés.

éducation artistique et médiation des publics

Format conduit des projets de médiation et d’éducation artistique et culturelle où la culture s’envisage comme un dialogue traversant des milieux, des territoires, des œuvres, des démarches artistiques, des enjeux politiques, des rencontres humaines. Ils constituent un axe central du projet par lesquels Format s’enracine sur le territoire. Il s’invente des motifs pour créer des liens sensible, du dialogue et de l’interconnaissance entre des publics et l’art chorégraphique.

En proposant des expériences artistiques, il s’agit d’ouvrir des espaces symboliques, et d’y intégrer des parcours individuels et collectifs. Ces parcours proposent d’entrer dans une relation élargie à la danse et à sa culture.

Pensés dans une logique d’appropriation avec l’ensemble des partenaires, des habitants, des amateurs, il s’agit de se rassembler à la faveur d ‘une « aventure » commune.

pratiques amateurs et professionnelles


Au moyen de propositions diversifiées, l’accompagnement de la pratique d’un public amateur volontaire est envisagé comme un parcours d’expériences artistiques pour dégager un espace symbolique d’imaginaire. Il s’agit de se forger une culture critique et des moyens d’expression diversifiés. Format relie cette pratique à la découverte d’esthétiques plurielles et de ressources théoriques et historiques qui se décline toute l’année par :
→ des ateliers réguliers hebdomadaires
→ des créations collectives encadrées par des artistes invités
→ des temps de formation et transmission dédiés au public mixte amateur/professionnel.
L’accompagnement d’une pratique professionnelle se pense depuis le dialogue entre la démarche de création et l’histoire de la danse, éclairant les rapprochements, les ruptures, soulignant les évolutions de pensées.

Circulation des œuvres

La visibilité des œuvres, axe de travail essentiel et complémentaire au soutien à la création et à l’éducation artistique, permet d’être en lien avec des spectacles et des esthétiques contemporaines, dans un secteur géographique peu pourvu en salles de spectacle et en programmations dédiées au spectacle vivant, notamment à la danse. Ces œuvres, aux formes et esthétiques variées, s’invite dans de multiples lieux souvent inattendus de l’Ardèche méridionale.


Territoire

Format conçoit un lieu depuis ses débuts : celui de générer des espaces multiples pour la danse répondant aux nécessités des artistes et du public. La circulation sur le territoire nourrit le désir d’une présence active en différents points du département, en étroite relation avec différents partenaires. Le projet investit des espaces multiples (salle des fêtes, jardin, place de village, salle de spectacle, etc.)

En décembre 2020, Format a emménagé d’un bureau à Ucel, seul lieu fixe auquel le projet est arrimé, depuis lequel s’élaborent et partent en circulation sur le territoire les propositions artistiques. C’est

Les bureaux de l’équipe salariée ont déménagé – 9, blvd de Provence à Aubenas, nouveau lieu de co-location heureuse avec la Maison de l’Image.


Partenaires

Format est subventionné par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Départemental de l’Ardèche, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, la communauté de communes Pays Beaume-Drobie, la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans et la ville d’Aubenas.

Format travaille avec des communes et communautés de communes partenaires :

Format s’associe à de nombreux partenaires culturels :