Ou la création d'un territoire de danse

Jeu 13 Fev

© Sophie Laly

Instantané

Association du 48

48e Parallèle

Lussas

INSTANTANÉ

Sortie de résidence

Jeu 13 Fév • 19h • Imaginaïre • Lussas

Jeu 11 Juin • 19h • Imaginaïre • Lussas

48e parallèle – un récit est un solo dans lequel les images vidéo, les sons, les danses et les mots se combinent pour réactualiser et réinventer, le parcours du danseur- voyageur. L’espace scénique est conçu comme un lieu de passage éphémère. Dans ce spectacle, il y a du dehors. Cela commence dans la rue, ou bien ça y retourne.


En extérieur, nous utilisons des moyens techniques simples (enceintes portables, mini vidéo-projecteur) de manière à rester mobiles et légers. Nous jouons avec les perspectives architecturales et urbanistiques des alentours du lieu (le danseur arrive en dansant de très loin, ou bien il apparait en un point incongru).


À l’intérieur aussi, les moyens techniques et les procédés de composition sont élémentaires. Chaque élément est proposé comme en lui-même : un son est un son, un geste est un geste. Pourtant, par la friction organisée entre eux, un espace poétique s’ouvre, plus grand que celui de l’expérience individuelle, plus riche qu’un souvenir personnel.


Il faudrait arriver à faire sentir la valeur mobile de l’écart entre les choses, entre les villes, entre les gens, entre les langues, entre un mot et un geste, entre un bonjour et un au revoir… Des distances élastiques, des durées subjectives, qui s’écourtent ou s’allongent, s’approfondissent ou se resserrent, selon nos humeurs, selon la latitude ou selon d’autres critères que seules peut-être des constellations cosmiques pourraient dévoiler.

En accès libre

Association du 48


Evénements associés