Ou la création d'un territoire de danse

Ven 6 Mars

© DR

Bouillon de culture

LA DANSE, UNE AFFAIRE DE GENRE ?

Médiathèque Jean Ferrat • Aubenas

Causeries, points de vue & impromptus

Ven 6 Mars • 18h30/20h • Médiathèque Jean Ferrat • Aubenas

Animé par Hélène Marquié, chercheuse et auteure de l’Essai « Non, La danse n’est pas un truc de filles ! ». Ce bouillon s’inscrit dans le parcours de médiation proposé dans le cadre du projet Danses Sacrales recréation d’un extrait de Sacre #2 de Dominique Brun d’après Vaslav Nijinski.

Danses Sacrales est un projet de recréation avec des danseurs amateurs, porté par FORMAT, d’un extrait de Sacre #2 de Dominique Brun, spectacle lui-même créé à partir du Sacre du Printemps de Nijinski sur la musique d’Igor Stravinsky. Cette oeuvre emblématique de la modernité en danse s’adresse à un groupe de 14 danseurs amateurs invités à s’emparer du deuxième tableau, intitulé Le sacrifice. Le parcours de création est jalonné de plusieurs rendez-vous ouvert à tous : présentations d’extraits et éclairages historiques de la pièce lors de bouillons de culture chorégraphique.

Hélène Marquié

Hélène Marquié est professeure à l’Université de Paris 8, spécialiste de la danse et des études de genre. Elle est aussi danseuse et chorégraphe. Elle a publié en 2016 Non, la danse n’est pas un truc de filles ! Essai sur le genre en danse, aux éditions de l’Attribut, et dirigé avec Marina Nordera, Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse, Recherches en danse n° 3, 2015, en ligne sur https://journals.openedition.org/danse/837.

Petite bibliographique

> Essais sur différentes périodes abordant indirectement ou directement le genre, en lien avec la conférence

> BANES Sally, Terpsichore en baskets. Postmodern dance [Terpsichore in Sneakers, Boston, Houghton Mifflin Co., 1980], Paris, Chiron/Centre national de la danse, 2002.

> FRANKO Mark, La Danse comme texte – Idéologies du corps baroque, (Dance as Text. Ideologies of the baroque body, Cambridge University Press, 1993), Paris, Kargo/L’Éclat, 2005.

> GARELLI Marie-Hélène, Danser le mythe. La pantomime et sa réception dans la culture antique, Louvain/Paris/Dudley, Peeters, 2007.

> GEDULD Victoria P., Dance Is a Weapon (1932-1955), Pantin, Centre national de la danse, 2008.

> LECOMTE Nathalie, Entre cours et jardins d’illusion. Le ballet en Europe (1515-1715), Pantin, Centre national de la danse, 2014.

> NORDERA Marina, La Construction de la féminité dans la danse (xve-xviiie siècles), catalogue d’exposition, Pantin, Centre national de la danse, 2004.

> PALAZZOLO Claudia, Mise en scène de la danse aux Expositions de Paris (1889-1937). Une fabrique du regard, Paris, L’Œil d’or, 2017.

En accès libre • Médiathèque Jean Ferrat • Aubenas


Evénements associés

Bouillon de culture

Sur l'oeuvre de Vaslav Nijinsky

Médiathèque Jean Ferrat • Aubenas

+ d'info