Ou la création d'un territoire de danse

Toute l'année

Classent Qui Dansent

Sud Ardèche

Pour la septième année, en lien avec la DSDEN de l’Ardèche et la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, Format coordonne et accompagne le dispositif départemental « Classes qui dansent » pour les circonscriptions
d’Aubenas I et II. Dans ce cadre, l’association développe une dynamique de transmission de la culture chorégraphique, et accompagne l’élaboration, la co-construction et le suivi des projets pédagogiques des enseignants du premier degré pour 20 classes.

Les Classes qui Dansent se réalisent au moyen d’interventions artistiques dans les écoles (12h de pratique de la danse sur fond de culture chorégraphique par classe), d’une sortie artistique et culturelle (Un Jour, Une Oeuvre) et d’une formation de formateur (Plan départemental de Formation). Ces parcours se construisent en étroite collaboration artiste-intervenant/enseignant et s’attachent particulièrement à la transmission effective de fondamentaux de la danse et à la mise en jeu. Pour valoriser et élargir l’expérience traversée lors des ateliers à l’école, des temps de rassemblement et de spectacle ponctuent ce parcours.

Un jour Une Oeuvre

Un Jour, Une Oeuvre propose aux élèves engagés dans le dispositif Classes Qui dansent « d’être spectateur et d’éveiller leur regard sur des œuvres de danse contemporaine. Accueillies à la salle Le Bournot à Aubenas, ces matinées invitent les écoles à un spectacle « Je suis Tigre » pour les classes élémentaires et « Grrrr » pour les maternelles.


Evénements associés