Ou la création d'un territoire de danse

Ven 9 Oct

Sacre2 Dominique Brun © Marc Domage

Bouillon de culture

Sur l’oeuvre de Vaslav Nijinsky

Médiathèque Jean Ferrat • Aubenas

DE VASLAV NIJINSKI À DOMINIQUE BRUN, L’ŒUVRE À L’ÉPREUVE DU TEMPS

Ven 9 octobre • 18h30/20h • Médiathèque Jean Ferrat • Aubenas

Animé par Sophie Jacotot, autour de L’après-midi d’un Faune, Le Sacre du printemps et Jeux de Nijinski. Il s’agit d’aborder le contexte de création de ces œuvres de Nijinski, leurs enjeux esthétiques et la réception houleuse dont elles firent l’objet à la veille de la Grande Guerre. Aussi de présenter les enjeux (esthétiques, scientifiques, politiques…), pour l’histoire de la danse et dans le champ chorégraphique, de la recréation d’une œuvre chorégraphique du passé à l’appui du travail sur les sources d’archives (partition chorégraphique, annotations, dessins, photographie, presse, etc.) de la chorégraphe Dominique Brun.

Dans le cadre du projet Danses Sacrales recréation d’un extrait de Sacre #2 de Dominique Brun d’après Vaslav Nijinski.

Danses Sacrales est un projet de recréation avec des danseurs amateurs, porté par FORMAT, d’un extrait de Sacre #2 de Dominique Brun, spectacle lui-même créé à partir du Sacre du Printemps de Nijinski sur la musique d’Igor Stravinsky. Cette oeuvre emblématique de la modernité en danse s’adresse à un groupe de 14 danseurs amateurs invités à s’emparer du deuxième tableau, intitulé Le sacrifice. Le parcours de création est jalonné de plusieurs rendez-vous ouvert à tous : présentations d’extraits et éclairages historiques de la pièce lors de bouillons de culture chorégraphique.

Sophie Jacotot

Elle chemine dans plusieurs univers chorégraphiques, des danses arabo-berbères à la danse contemporaine, en passant par le tango dit «argentin». Docteure en histoire de l’Université Paris 1, elle publie en 2013 Danser à Paris dans l’entre-deux-guerres. Lieux, pratiques et imaginaires des danses de société des Amériques (1919-1939). Chercheuse associée au CRAL (EHESS) et au Centre d’histoire sociale du XXème siècle, elle s’intéresse au système d’écriture du mouvement créé par Pierre Conté mais aussi à celui de rudolf Laban. Après avoir travaillé comme chercheuse, avec Juan Ignacio Vallejos, auprès de Dominique Brun pour le film Chanel et Stravinsky de Jan Kounen, elle assiste la chorégraphe pour Sacre # 2, puis pour la création de Jeux, trois études pour sept petits paysages aveugles

En accès libre • Médiathèque Jean Ferrat • Aubenas

L’accès au bâtiment est soumis au respect des consignes sanitaires : 

  • Le port du masque est obligatoire (venir avec votre masque)
  • Lavage des mains au gel hydro-alcoolique
  • Respect de la distanciation physique (un mètre d’écart entre chaque personne).

Evénements associés