Résidence
Julien Monty
Forêts
Lagorce
Danse et textualité
Forêts a tout d’une traversée en solitaire. Julien Monty y fait l’expérience d’une simultanéité en juxtaposant deux modalités expressives : celle du corps qui bouge dans son apparence irréfutable, laissant surgir une graphie, et celle de la parole comme manifestation vocale, véhicule d’histoires.
Un travail à deux partitions qui tente de déplier quelques notions symboliques du corps passé au crible du langage. Le texte se déverse dans la danse ; le geste, quant à lui, contient la parole en concordance ou en discordance.
Forêts ne sera ni un spectacle de rue, ni un spectacle de théâtre, plutôt une pièce qui s’adaptera aux différentes situations. Deux contextes de recherche sont donc proposés pour cet accueil : en extérieur à l’orée de la forêt de Jaujac, et en intérieur, dans la salle de La Crypte à Lagorce.
En partenariat avec la commune de Lagorce, la commune de Jaujac et la Maison du Parc.
Julien Monty
Julien Monty est diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 1997. Il intègre le Ballet de l’Opéra de Nice, puis part en Norvège pour danser avec : la B-Valiente Kompani et Nye Carte Blanche. De retour en France, il rejoint le Ballet Preljocaj pour deux saisons puis intègre le Ballet de l’Opéra de Lyon. Depuis 2001, il collabore avec François Laroche-Valière. Parallèlement, Julien Monty a cofondé en 2005 le Collectif Loge 22 à Lyon avec Marie Goudot et Michael Pomero, au sein duquel il travaille en tant que danseur et chorégraphe, plus de dix pièces seront créées. Il intègre Rosas, la compagnie d’Anne Teresa de Keersmaeker en 2011. Il créé avec elle cinq pièces et évènements dont la dernière en date, Mitten wir im Leben sind / Bach6cellosuiten. Il est aussi depuis septembre 2020 professeur de danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.
Les rendez-vous publics seront dévoilés en temps et en heure.