Ou la création d'un territoire de danse

  1. 2022/2023
  2. Artistes en création

Résidence

Mathilde Monfreux

Caring Banquise

Montpezat-sous-Bauzon

Care, corps et paysages

Révéler l’organicité du mouvement, s’appuyer sur la végétation existante, définir des trajets, les imbriquer à la topographie du territoire – creux et crêtes, ensoleillement, humidité, sécheresse, vues offertes, et non des moindres : emboîter les corps et les lieux !


La Cie des Corps Parlants inscrit la pièce Caring Banquise au domaine de Prévenchère pour une création in situ. 15 danseurs·euses amateur·e·s sont invité·e·s à expérimenter des partitions de gestes issus de la notion de care et à participer à la création d’une vidéo, support scénographique de la performance.


Mathilde Monfreux / Cie des Corps Parlants

Mathilde crée la compagnie des Corps Parlants à Marseille en 2009 où elle y décline un travail alliant performance et écriture de pièce in situ (plateau de théâtre, sites spécifiques, paysages extérieurs).

Elle met en relation corps, contextes, objets et voix, développe des contextes performatifs autour d’une démarche organique faite de zooms et d’extractions et d’agencements de matériaux.

A ce titre là, ‘Caring Banquise’ est à la fois un projet de compagnie et une pièce amenée à se développer.

Depuis 20 ans Mathilde travaille avec des outils d’improvisation et de contact-improvisation, influencée par les pratiques somatiques et son parcous de performeuse. Elle enseigne, se passionne pour mettre sa recherche en relation avec des thèmes spécifiques (féministes, plastiques, littéraires), des médiums différents, dans des contextes divers (de création, de recherche, par exemple en école d’art).

Elle intervient auprès de professionnels du spectacle vivant (danseurs, circassiens, comédiens) , et de pratiquants disposés à des expériences performatives.

Elle collabore avec des circassiens (depuis 2015 avec La Cie Libertivore), des plasticiens (avec Elizabeth Saint-Jalmes de 2008 à 2016) et de nombreux performeurs et improvisateurs, des Harmoniques du Néon à Patricia Kuypers et Franck Beaubois, à Céline Larrère (Cie Morula), Robin Decourcy (Cie Avaleur) , Caroline Boillet (projet Vision), Laura Hicks.

du 8 au 24 sept
© Mathias Poisson

Événements associés