Ou la création d'un territoire de danse

  1. 2022/2023
  2. Partager
  3. À l'école

Boutique à danser

Quadrille

oiseau en danse

Ici, les corps sont amenés à goûter des mises en mouvement par étapes –

où les présences peuvent prendre place et faire apparaître ce qui les entoure,
où des relais s’envolent et composent une force commune,
où l’unisson ouvre ses ailes, et le chœur collectif se soude,
où l’envolée migre en explorant ses attaches mouvantes,
où des qualités dansées sont en dialogue avec celles d’oiseaux,
où les présences poétiques revêtent l’énergie dansante d’oizeaux totems
.

Ce jeu au croisement de la pratique et des références dansées, propose une expérience pédagogique basée sur l’attention, la créativité et le sensible, pour guider des adultes dans la mise en œuvre d’un parcours artistique auprès d’un groupe d’enfants/adolescents.

De l’invitation de Format, depuis le premier confinement, à penser et fabriquer un jeu à danser proposant une pratique pédagogique et poétique de la danse, Mary Chebbah et Bérengère Valour ont ouvert et déplié un véritable parcours : cartes à danser, vidéos à s’envoler, chant-sons à siffloter, partitions à dessiner, oizeaux totems à inventer…

L’intention

Oiseau en danse propose une mise en jeu du corps en mouvement autour d’oiseaux réels et imaginaires. Il invite tous les acteurs du jeu à traverser une démarche allant de l’exploration à la création. Ainsi, il offre la possibilité de plonger dans un processus permettant de faire advenir des transformations au cœur de l’expérience sensible, et ce par la pratique du corps en acte. Autrement dit, d’éprouver ce que recouvre l’idée d’« expérience esthétique », non dans le sens normatif d’une « beauté à atteindre », mais plutôt dans celui d’une expérience à vivre donnant la possibilité de sentir, plus vivant et palpable, le rapport à soi, aux autres et à ce qui environne.

Le but du jeu

Créer un solo dansé à partir d’un oizeau totem. Pour cela, chaque participant devra, tout d’abord, passer par plusieurs expériences :
. Découvrir par le corps les fondamentaux de la danse que sont l’espace, le temps et le flux (poids et qualités).
. Expérimenter l’écoute avec tous les participants (partenaires) du jeu.
. Improviser pour chercher, trouver, explorer des possibilités de qualités de corps.
. Composer pour garder trace de ce voyage, et le partager seul ou collectivement.

La mise en jeu

Oiseau en danse est un parcours dansé destiné à être activé par des professionnel.le.s de l’éducation pour leurs élèves/ groupes d’enfants à partir de huit ans. Matérialisé par un coffret, ce jeu performatif contient une série d’étapes détaillées et progressives guidant l’enseignant.e dans la mise en place d’au moins douze heures de pratique. Les ateliers se déploient en 3 explorations :

Explo 1 – Corps / Espace

découvrir l’espace de danse, développer sa conscience d’y entrer, trouver sa place, se déplacer, dessiner des trajectoires, observer, écouter et être à l’écoute, explorer l’unisson, faire groupe, suivre un geste et s’en défaire…

Explo 2 – Mouvements / Traversées dansées

découvrir des oiseaux et danser leurs qualités de mouvement en passant du mot à la danse, du figuratif à la danse, de l’abstrait à la danse. Un cheminement en compagnie d’oiseau type :

Aigle, flamant rose, hirondelle, cygne, colibri, moineau, canard, manchot, autruche, paon, chauve-souris, envol

Explo 3 – Créer/Partager

entrer dans un processus de création, créer un court solo dansé imprégné de qualités d’oiseaux singuliers appelés oizeaux totems :

Oizeau amphibie, blanc, bleu, de feu, de malheur, divin, du temps, fantastique, du lever, lyre, migrateur, perroquet, de nuit, de parade, tonnerre et mécanique

Le coffret/ jeu


à partir de 8 / 9 ans
5 > 32 participants

Oiseau en danse se décline en de multiples supports, à destination des adultes et des enfants :

** des guides pour accompagner l’adulte dans l’élaboration des séances

** des cartes à danser et à composer pour les enfants

** de grandes affiches graphiques sur les oiseaux réels et imaginaires

** des ressources musicales, bibliographiques autour des oiseaux

** des vidéos artistiques

Contact référente Oiseau en danse

Coline Du Couëdic – coline[at]format-danse.com / 07 811 07 836


Mary Chebbah

Œuvrant dans le domaine des arts vivants depuis 1987 (de la scène aux coulisses, à travers divers collaborations et lieux artistiques dont la Compagnie Maguy Marin (1997 à 2010), ramdam (de 1997 à 2011) et Lieues (depuis 2010), elle réalise également depuis 2005 des objets philo-graphiques montés en vidéo et/ou édités (rodéo-revue ; incise-revue ; …) et explore par l’écrit et/ou le dessin, une recherche autour de l’allégorie, la trace historique, le corps. Parallèlement, elle œuvre depuis 2017 au sein de collection dançer aux éditions Quadrille, afin de mettre au jour sur plusieurs années une collection de livres sur la danse destinée aux enfants. Un travail créatif de transmission du sensible qu’elle développe également dans la pratique, à Lieues pour les enfants, et dans d’autres structures auprès d’étudiants ou d’autres publics. Enfin, elle créé et danse également des formes dansées performatives en résonnance avec la création de livre de collection dançer : dançer/danssser marychebbah-creations.blogspot.

 

Bérengère Valour

Formée au CNSMD auprès d’Anne Martin, elle danse aux côtés de divers artistes (Jérôme Deschamps et Macha Makeieff, Clint Lutes, Thomas Hicks). Elle réalise parallèlement des pièces chorégraphique : “.-..”, Le vœu d’Elias, Entformen , Métamorphoses, et Omzo-Mozo avec Jeanne Vallauri, pièce jeune public. Parallèlement, elle s’engage dans le programme Enfance Art et Langage de Lyon (Résidence d’artiste à l’école maternelle), mais aussi avec le centre Rezodanse à Alexandrie et l’Institut français du Caire, mais aussi le CCN de Belfort, le CND Lyon, Format en Ardèche et d’autres structures telles que des écoles, des centres hospitalier…, où elle réalise divers temps de sensibilisation pour les enfants, et de formation pour les danseurs ou les enseignants. Membre fondateur de l’Association Mâ depuis 2007, elle co-fonde et co-élabore Lieues à Lyon. Depuis 2017, elle participe à l’élaboration de collection dançer, projet éditorial croisant danse et graphisme aux éditions Quadrille, au sein duquel elle créé et danse également des formes dansées performatives prêtes s’insérer dans différents lieux (studio, école, bibliothèque, librairie, galerie, extérieur,…) : dançer/danssser  (en 2019) et circulation dançante (2020).    

Jeu à danser
© Quadrille