1. 2022/2023
  2. Voir
  3. Spectacle

Spectacle

Jonas Chéreau

Temps de baleine

Salle Le Bournot • Aubenas

Jeu 30 & ven 31 mars • Séances scolaires

À partir de 6 ans

Dans ce spectacle, les mots, comme des nuages de différentes formes, abordent les relations entre le ciel et la danse. Alors que le temps, dans tous ses sens, est au cœur de nombreuses préoccupations, cette « météodanse » s’amuse à relier les états émotionnels intérieurs à ceux de l’extérieur. Tel un équilibriste entre l’abstraction et la fiction, la magie et la contemplation, entre le grotesque et la musicalité, par-delà les vagues et les tempêtes, Jonas Chéreau navigue sur ces lignes de crêtes et pose cette question moins simple qu’il n’y paraît : c’est quoi le problème avec le climat ?
Volontairement ludique et ambigu, ce corps-écosystème s’ouvre comme les pages d’un livre et donne à voir d’insaisissables phénomènes météorologiques. À dos de baleine, Jonas Chéreau emmène les enfants là où les mots ne peuvent pas aller.
Ces trois représentations sont dédiées aux 259 élèves des classes de primaire engagées dans le dispositif Classes qui dansent et dans le parcours Oiseau en danse.

Jonas Chéreau

Jonas Chéreau a fait des études d‘histoire et de danse au CNDC d’Angers. Depuis 2007, il a participé en tant qu’interprète aux projets de Daniel Larrieu, Fanny de Chaillé, Mickaël Phelippeau, Laure Bonicel, Anne Collod, Jocelyn Cottencin, Sara Manente, Lilia Mestre, Pauline Brun et Diederik Peeters. 

En tant que chorégraphe et danseur, Jonas Chéreau a co-créé avec Jacques Bonnaffé,  Nature aime à se cacher propos dansé sur Le visible est le caché de Jean-Christophe Bailly dans le cadre des Sujets à Vifs organisés par la SACD lors du festival d’Avignon. Suite à cette rencontre, un projet intitulé Chassez le naturel, mettant de nouveau en scène les deux complices, a été créé au Théâtre de la Bastille, à Paris. 

Aussi, il co-signe avec Madeleine Fournier plusieurs projets : Les interprètes ne sont pas à la hauteur en 2011,  Sexe symbole (pour approfondir le sens du terme) en 2013, 306 Manon en 2013, film réalisé par Tamara Seilman,  SOUS-TITRE en 2015 et Partout en 2016.

Parallèlement, Jonas Chéreau fait partie du collectif EDA aux côtés de Maude Albertier et Sarah Pellerin-Ott avec qui il crée TROIS en 2015, Nos futurs en 2018 et Dire grand en 2022.

Avec  Baleine, en 2019, Jonas Chéreau inaugure une nouvelle manière d’aborder la fabrication d’un objet chorégraphique, cette fois-ci en solo. Il en propose par la suite un format adapté au jeune public : Temps de Baleine, créé en 2021 lors du festival Les Petits Pas initié par le CDCN-le Gymnase.

Actuellement, Jonas Chéreau est au travail de sa première chorégraphie de groupe intitulée R É V E R B É R E R qui sera créée en novembre 2022 dans la cadre du Next Festival au Kunstencentrum BUDA.

Jeu 30 & ven 31 mars
© Tamara Seilman

Événements associés