Ven 3 mai - 18h30
Spectacle
WlDN / Joanne Leighton
Songlines
Jardins de la Maion du Parc • Jaujac
Dimanche 26 mai – 17h Jardin de la Maison du Parc • Jaujac
Quel monde créons-nous à la mesure de nos pas ?
Un collectif de danseurs trace un réseau de chemins, incarne un rituel contemporain envoûtant, forme une communauté qui fascine. Porté par le piano percussif de la composition In C de Terry Riley, il réactive des significations enfouies pour faire jaillir un monde de leur promenade exaltée.
La marche compose, la marche écrit, la marche invente un lien indissoluble avec l’environnement. Chemin faisant, chacun·e lit le monde et multiplie les perceptions à travers la migration des gestes et des espaces.
Pour la communauté des aborigènes australien·nes, les Songlines sont les sentiers qui sillonnent la Terre-Mère, inscrits dans le paysage par d’anciens êtres légendaires, créant des chemins conservés jusqu’à nos jours par le chant et la danse. Le travail personnel de Joanne Leighton sur la marche, fait référence à son pays natal et aux Songlines des aborigènes.
Dans ce grand chemin de gestes collectifs et partagés, la pièce s’engage à voyager en résonance avec le territoire ardéchois. Comment la marche compose-t-elle le monde ; induit-t-elle des lectures de l’environnement ; modifie-t-elle les perceptions ? Quels totems contemporains dresser en résonance aux pas d’aujourd’hui ?
Songlines nous rappelle à l’aide d’une chorégraphie magnétique, qu’il nous revient d’inventer sans cesse le lien irréductible qui nous unit à notre environnement. Puisant dans les sentiers, connectés à la terre et la nature, la chorégraphe creuse tout au long de la pièce les chemins d’aujourd’hui.
Nos Songlines, une version inédite et in situ créée spécialement pour Format. Les 12 danseurs·euses amateur·es amorcent les 15 premières minutes de la pièce, puis dans un mouvement convergent, 6 artistes de la Cie WLDN s’unissent pour à leur tour, en danser l’intégralité !
Tarif plein 12 € • Tarif réduit 8 €
15 min + 1h10 • Dès 8 ans • En extérieur