1. 2025/2026
  2. Artistes en création

Résidence

une bonne masse solaire

MOBILES

Jaujac

mars à juin 2026 • PNR Monts d’Ardèche

Pour MOBILES, une bonne masse solaire déploie une démarche à la croisée des arts de la scène, de la performance et des arts plastiques, en lien direct avec les environnements traversés. Les artistes travaillent dehors, en mouvement, au rythme de longues marches qui affinent leur attention au monde et déplacent leur regard vers ce qui circule dans l’air. Ils explorent l’atmosphère comme un terrain sensible : l’invisible, l’évanescent, les cycles du carbone, la lumière, la chaleur, la poussière, le vent ou les pollens, qui deviennent des matériaux de recherche et des partenaires de jeu.

Leur résidence à Format a pour objet de permettre la création d’un spectacle. Ambre et Kaspar poursuivront leur travail d’observation et d’expérimentation in situ, accompagné·e·s d’un·e artiste ardéchois·e invité·e, et avec des personnes du territoire dont les pratiques sont en lien avec l’air et l’atmosphère.
MOBILES est une tentative de faire apparaître la mémoire des paysages et des personnes rencontrées. Il s’agit de faire affleurer la trace du vent, d’une nuit, de la mer, et de rassembler une communauté de corps traversés par une même atmosphère. Un théâtre de l’air, du presque rien, de ce qui circule entre nous et façonne notre présence au monde.

La résidence d’une bonne masse solaire est accueillie en lien avec les membres du réseau Nos Lieux Communs et en partenariat avec le PNR Monts d’Ardèche. Mobiles sera créé au festival Extensions Sauvages mi-juin, juste avant les représentations ardéchoises. Durant leur présence en Ardèche, les artistes mèneront un atelier ouvert aux amateurs pour partager les matières de la pièce et nourrir la recherche par la pratique.

une bonne masse solaire

une bonne masse solaire cherche et produit des spectacles, performances, objets, entrecroisant les pratiques et les moyens d’expression. La compagnie se penche sur les mondes précaires, les paysages d’aujourd’hui, les formes à venir et les histoires de passés, tissant des formes collectives où politique et sensible se répondent. Elle est portée par Kaspar Fink et Ambre Lacroix.

Kaspar fait des spectacles, des objets et de la musique. Il travaille dedans et dehors, hors plateau ou dans les formes de la compagnie une bonne masse solaire. Il est également musicien pour les compagnies Animal Architecte et Fléchir le Vide. Ambre fait des performances et des objets. Depuis sa sortie des Beaux-Arts de Besançon, elle poursuit sa recherche entre performance, théâtre, écriture, micro-édition et production plastique.

mars à juin 2026
© une bonne masse solaire

Événements associés