Sam 28 Sept
Résidence
Les Décisifs
Dans les Bois #2
Jaujac
Résidence au long cours
Un spectacle, une journée de pratique
Sam 28 & Dim 29 septembre
Ce corpus anthropologique et chorégraphique pour et avec la forêt s’articule autour de 6 formats artistiques pluridisciplinaires : une pièce chorégraphique : Dans les Bois ; des veillées, collectes : Mémoire de la Forêt ; un carnet : les Feuilles de la Forêt ; une installation : l’Écoute des Bois ; des expérimentations sensibles : l’Essence des Sens .
Le spectacle Dans les Bois et l’atelier de pratique L’Essence des Sens sont les premiers rendez-vous de la saison proposés par Format. Ils introduisent une année de recherche, de résidences et de permanence artistique de la compagnie Les Décisifs en Ardèche méridionale.
Un carnet, les feuilles de la forêts
18 au 24 novembre
Le carnet est issu des entretiens-rencontres réalisés par Clara Cornil et David Subal avec des habitants de l’Ardèche et du futur Parc National des forêts de Champagne et Bourgogne. Ces espaces de parole ont interrogé la relation intime à la forêt et à la profondeur des bois des personnes rencontrées : comment vivez-vous la forêt ? Comment le paysage construit-il silencieusement des repères-sources pour celui qui y habite, celui qui s’y promène ? Après la pièce chorégraphique, Les Décisifs réunissent ces témoignages sensibles, kinesthésiques, mystérieux, beaux, puissants, fragiles pour l’édition d’un carnet, les Feuilles de la Forêt qui sera publié au printemps 2020.
À suivre L’écoute des bois en avril & mai 2020, résidences de construction et exposition de l’installation sonore à La Nouvelle Manufacture à St Martin-de-Valamas
Les Décisifs
Clara Cornil
Depuis ses premiers opus Clara Cornil met en jeu conscience corporelle et mouvement dansé où le sonore, l’écriture, la composition instantanée participent de ses recherches autour d’un corps-matière traversé, revisité dans sa porosité entre le dehors et le dedans. Simplement en présence, Clara Cornil travaille cette faculté comme s’il y avait juste à renouer avec un ressenti, un savoir commun souvent laissé à l’abandon, une façon d’être là, à l’écoute.
En 2004, elle fonde la compagnie Les Décisifs en milieu rural haut-marnais. Elle est rejointe depuis 2010 par le chorégraphe et artiste visuel autrichien David Subal. Ensemble ils développent un travail in situ, articulant Art / Corps / Paysage / Nature / Soin, et réalisent des projets de territoire valorisant l’en-commun.
David Subal
David Subal travaille sur la jonction entre l‘art visuel et l‘art performatif.
Ses travaux sont des réflexions sur le mouvement et les comportements dans des contextes sociaux, politiques et privés, qui sensibilisent à la relation entre l’humain et son environnement. Avec ses projets David Subal a été invité dans différents scènes et festivals internationaux. Il a été cofondateur de la compagnie Dans.Kias en Autriche (1995). De 2004 et 2014 il a travaillé en étroite collaboration avec Michikazu Matsune à l’échelle internationale, sur des installations et performances portant la relation interprète/spectateur avant de rejoindre Les Décisifs. David Subal est artiste associé aux scènes nationales MA avec Granit des Pays de Montbéliard et Belfort cette saison.