Format

X Ou la création d’un territoire de danse

Depuis treize ans, Format fonde son projet artistique depuis les enjeux de visibilité, de transmission et de déploiement de la danse contemporaine. Son expertise dans le champ des arts chorégraphiques et du mouvement favorise la mise en lien de démarches artistiques contemporaines avec un territoire d’implantation rural, ses habitant·es et ses acteurs, esquissant un paysage chorégraphique qui s’enracine localement pour rayonner nationalement.

Format porte la singularité d’une structure sans lieu « à soi », et s’attache à construire des relations entre des démarches artistiques contemporaines et des espaces non dédiés, selon un modèle de saison mobile en totale itinérance en Ardèche méridionale. Il circule ainsi dans une pluralité de lieux afin de générer des espaces multiples pour la danse. L’attention portée aux contextes place la rencontre et le « faire avec » au cœur d’une méthodologie d’action. Dans cette géographie, Format fait dialoguer des œuvres et des personnes, répondant à des fondamentaux en ruralité : la vitalité des droits culturels et l’accessibilité des œuvres d’aujourd’hui.


SITUER LES DÉMARCHES

X lieux & paysages

Format est entièrement itinérant, sans lieu propre donc nécessairement à lieux multiples. Les places de villes et villages, les routes sinueuses, les salles des fêtes, les théâtres (parfois), les champs et les bords de rivière, les prés et les forêts, les sentiers, sont les lieux par lesquels le projet prend corps.

Cette mobilité fait sa singularité et sa force, en écrit le sens poétique, symbolique et humain. Les choix artistiques sont intrinsèques à une méthodologie fine de mise en œuvre pour faire se rencontrer des démarches chorégraphiques et un projet de territoire à partir des questions suivantes : À qui s’adresse-t-on et pourquoi ? Quelle est la nature de l’aventure ou de l’invitation proposée ? Avec quels artistes et dans quelle géographie ? Avec quelles propositions artistiques et dans quels écrins ?

X parcours

Proposant ainsi une inscription située des démarches, Format croise des enjeux artistes/populations/ territoire en :

× conviant les artistes à investir des modes innovants de compagnonnage et d’accompagnement au plus ou moins long cours : soutien à leurs créations, diffusion de leurs œuvres, invention de projets in situ et sur mesure en Ardèche, transmission

× dessinant des circulations à l’échelle d’un secteur géographique : croisements, rencontres multiples favorisant l’interconnaissance entre les publics, les artistes et les partenaires qui tendent vers une permanence artistique

× contribuant à l’émancipation et la reconnaissance des droits culturels des habitant·es : rencontre avec les œuvres, élaboration d’un regard critique, pratique artistique, moyens d’expression diversifiés

Ces parcours « situés » dans des vallées, sur des plateaux, à l’échelle de bassins reliant entre eux des lieux de vie, des espaces paysagers, des espaces publics et des personnes, s’appuient sur la présence d’équipes artistiques en nombre et en régularité. Ils rendent tangible la formation d’un territoire de danse vivant, vibrant et en constante évolution en Sud-Ardèche.

X territoire

Format travaille depuis les spécificités géographiques, culturelles et paysagères de l’Ardèche méridionale et s’appuie sur la richesse de ce territoire qui couvre le tiers-sud du département, et possède toutes les caractéristiques d’une zone rurale.

Ledit territoire de danse se matérialise par un territoire partenarial de proximité, secteurs qui embrassent le large bassin de vie d’Aubenas, à partir duquel sont formulées les intentions artistiques et les actions.


motifs

X Accompagner les démarches artistiques

× le soutien à la création contemporaine

Les résidences sont pensées comme des temps d’expérimentation partie prenante du processus de création. Elles répondent à des impératifs distincts pour chaque compagnie, et constituent un outil opérant recouvrant des besoins tant immatériels (confrontation et échanges avec les publics et les contextes d’accueil), que matériels ou économiques avec l’accompagnement en coproduction.

Conçues sur mesure, elles prennent différentes formes, varient dans leur durée et se déploient en des lieux toujours renouvelés. Il s’agit de trouver la juste adéquation entre les nécessités de l’artiste et de sa démarche, et la manière dont celles-ci vont rencontrer les habitant·es et s’inscrire dans le territoire. Cet espace se dessine, se spécifie et se caractérise dans un dialogue au long cours avec les artistes et les partenaires. Cette co-construction déterminera la temporalité, les lieux d’implantation, les besoins en terme d’accompagnement et de ressources à mobiliser et la nature des temps de rencontre et d’échange avec le public.

× la production déléguée

En 2021, Format accompagne la formulation du projet de recherche On aura l’occasion d’y revenir à la demande de Mathias Forge. En 2022, la structure décide de porter cette recherche-action qui s’étend d’octobre 2022 au 1er trimestre 2024. Si administrativement, cet accompagnement correspond à de la production déléguée, il est pourtant très singulier dans les faits, puisqu’il s’agit de « produire » une recherche au long cours, sans visée immédiate de création. Un modèle hors des sentiers battus, à rebours des schémas de productions actuels, et une première pour Format.

X Montrer des œuvres

Dans un territoire peu pourvu en théâtres et en programmations dédiées au spectacle vivant, et plus particulièrement à la danse, l’enjeu est de permettre aux habitant·es d’être en lien avec des propositions artistiques contemporaines qui ne sont pas visibles en Ardèche méridionale, en saison et dans le cadre du Festival.

L’itinérance induit une logique permanente d’« aller vers », les conditions d’accueil et de présentation des spectacles, de mobilisation et d’accueil des publics se réinventent systématiquement selon les contextes.

Cette programmation itinérante propose une grande diversité de formes et s’inscrit dans des lieux singuliers comme :

× des espaces publics : place, route, rue, parcs, ronds-points, etc.
× des espaces naturels : forêts, chemins, prairies, rivières, cratère, etc.
× des espaces insolites : vitrine, appartement, hangar, cinéma, hall, gymnase, etc.
× des espaces patrimoniaux : théâtre antique, théâtre de verdure, chapelle, etc
× des lieux du dedans dédiés ou non : théâtres, salles des fêtes, salles de spectacle communale, médiathèque, etc.

X Activer des relations à la danse

Format a à cœur de développer une culture chorégraphique partagée sur le territoire, avec l’idée que tout le monde peut avoir à faire à, être concerné, être touché par l’art.

La relation à la danse proposée aux personnes s’appuie sur des parcours d’expériences artistiques issus de propositions diversifiées, adressées spécifiquement, ou en lien avec l’ensemble de la programmation. La médiation, au sens de mettre en relation, s’inscrit dans le droit fil du projet artistique, en prise avec notre époque et les questions qu’elle pose aux artistes.

L’intention est de proposer à chaque personne des moyens d’expression diversifiés essentiels à l’émancipation et à la reconnaissance des droits culturels au moyen de trois motifs complémentaires qui répondent aux enjeux de l’éducation artistique et culturelle :

× la pratique de la danse
× le rapport aux œuvres, aux démarches, aux processus de création
× la transmission de la culture chorégraphique

Transversale à l’ensemble de la programmation, la médiation est pensée depuis un socle de valeurs éducatives et créatives pour permettre à chacun·e de générer des espaces de créativité et d’imaginaire, se mettre en mouvement, aiguiser son regard, éveiller et cultiver son sens critique, interroger et mobiliser ses représentations de la danse.

Il s’agit de sensibiliser et initier des publics à la danse, de privilégier le processus et l’expérience traversée, et d’agir pour la pratique de la danse et la découverte des œuvres en prise directe avec leurs auteur·ices. Les artistes sont invité·es à se saisir de ces occasions, comme le liant et le reliant d’un lieu emblématique dédié à la rencontre avec les personnes, et au partage de leur démarche avec :

× des ateliers de pratique artistique auprès de la jeunesse
× le partage de ressources et la formation
× des occasions de relation aux œuvres et au processus de création
× l’accompagnement des pratiques amateures


Partenaires

Format est subventionné par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Départemental de l’Ardèche, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, la communauté de communes Pays Beaume-Drobie, la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans, la communauté de communes Pays Des Vans en Cévennes et la ville d’Aubenas. Format remercie vivement ses partenaires.