Jeu 28 nov - 18h30
Résidence
David Wampach - Association Achles
Heimaey
Jaujac • Maison du Parc
du 25 au 29 nov 2024 & du 14 au 23 mai 2025 Jaujac • Maison du Parc
marche chorégraphique sur la coupe du volcan de Jaujac
Sur l’île islandaise HEIMAEY, il y a tout juste 50 ans, au petit matin du 23 janvier 1973, une tranchée de feu s’ouvrit soudainement au pied du port, sans aucun signe avant-coureur. Des fontaines de lave ont donné naissance à des coulées impressionnantes, agrandissant considérablement l’île. Les volcans ont façonné le visage de la planète, y ont donné la vie, et ont fait émerger des îles. De par leur caractère imprévisible, ils font l’objet de croyances et de rituels à travers le monde entier. En Indonésie, par exemple, on dit que les volcans sont les lieux où viennent danser les esprits. Sur le volcan Kilauea à Hawaï, les habitant.es adressent des danses et des offrandes à Pélé, la déesse du feu et de la danse… Célébrer les forces telluriques pourrait constituer une alternative à ce que nous vivons actuellement, une façon d’ouvrir son regard sur le monde et sa fragilité.
Pour sa saison 24-25, Format invite en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, l’artiste David Wampach à créer HEIMAEY – marche chorégraphique sur la coupe du volcan de Jaujac, en dialogue avec la province des jeunes volcans d’Ardèche. Cette pièce sera présentée au Festival Format #11 en juillet 2025.
HEIMAEY – marche chorégraphique sur la coupe du volcan de Jaujac propose d’étendre sa présence et son exploration, à travers deux périodes de résidence à la Maison du Parc et plusieurs rendez-vous publics, pour nourrir les réseaux de volcans et d’humains. L’intention est de mettre en partage les matières chorégraphiques de la pièce avec un workshop, d’entretenir un dialogue aux croisements des arts et des sciences à travers un rdv bi-goût, et de poser une interrogation aux habitant.es : Quelles relations entretenons nous avec nos volcans ?
David Wampach
David Wampach développe une démarche personnelle qu’il inscrit dans l’Association Achles. Il crée les pièces CIRCONSCRIT (2004), BASCULE (2005), QUATORZE (2007), AUTO (2008), BATTERIE (2008), BATTEMENT (2009), CASSETTE (2011), SACRE (2011), TOUR (2013), VEINE (2014), URGE (2015), ENDO (2017), BEREZINA (2019), CONCRERTO (2020), cocréé avec Aina Alegre, ALGERIA ALEGRIA (2022), HEIMAEY (2023).
En 2011, il fut lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto. En 2013, il a réalisé son premier court-métrage, RITE, qui prolongeait la pièce SACRE. Parallèlement, David Wampach est intervenu dans des formations (ex.e.r.ce à Montpellier, EMFOCO au Chili, danceWEB à Vienne…). Depuis 2021, il développe un projet de territoire à la Grand-Combe, en Cévennes, où il ouvre un lieu dénommé LA DÉTER. Il sera artiste associé à l’école d’architecture de Montpellier de 2025 à 2027.