1. 2025/2026
  2. Artistes en création

Résidence

Laure Terrier et Sarah Grandjean

UN TRUC QUI SE MARCHE

Gravières

du 3 au 7 novembre • Gravières

Un truc qui se marche, c’est une dérive qui se tisse depuis les endroits qu’elles côtoient et les gens qu’elles rencontrent.

Dans un village, peut-être autour, emprunter des trajets côte à côte et sentir où cela mène. Avancer. Rembobiner.
Rencontrer, se laisser rencontrer, offrir et recevoir des itinéraires, laisser apparaître des protocoles et des danses d’arpentage. Vivre des bouts d’ici et favoriser des points de rencontre.
Écouter, récolter, tracer, jouer, retracer des marches et des démarches. Observer des façons et des directions.

À la suite de leur performance RELEVÉS DE TERRAIN au festival en juillet 2025, FORMAT réitère son invitation à Laure Terrier et Sarah Grandjean de la compagnie Jeanne Simone. Pendant deux semaines de résidence à Gravières en novembre 2025 et avril 2026, les artistes se consacrent à un laboratoire de recherche en mouvement avec Un truc qui se marche. Elles poursuivent notamment leur exploration autour de la marche à reculons.

Cette première semaine de résidence se poursuit par un stage avec Laure Terrier les 7 et 8 novembre.

Laure Terrier

Chorégraphe et danseuse, Laure Terrier n’en finit
pas de malaxer les relations entre corps, espaces, lieux et temps, pour jouer de dramaturgies et d’écritures au travers des créations portées par Jeanne Simone.
Elle explore patiemment un rapport au spectacle, à la danse, qui témoignerait des rapports singuliers qui lient l’humain à l’environnement qui l’entoure et le (trans)forme, pour en élargir les possibles.
Elle suit un cursus littéraire, puis danse en compagnie avec Odile Duboc, Laure Bonicel, Nathalie Pernette ou Les filles d’aplomb, puis se concentre sur la composition instantanée, le Contact Improvisation et les pratiques somatiques, particulièrement le BMC avec Lulla Chourlin, Janet Amato, Vera Orlock, Anne Expert et Soma. Elle apprend beaucoup au contact de Julyen Hamilton, Patricia Kuypers, Urs Stauffer, Franck Beaubois, Mathilde Monfreux, Anne-Catherine Nicoladzé , G.Hoffman Soto et encore Pascale Gille…


Elle accompagne d’autres compagnies dans leurs créations dédiées à des espaces spécifiques telles que La grosse situation, L’Agence de géographie affective, Le Petit Théâtre de Pain, Cie Action d’espace, La Méandre…
Elle aime transmettre et partager ses questionnements, notamment avec la Fai-Air,
l’Atelline, Superstrat ou au sein de Jeanne Simone.
Elle s’immerge avec joie dans les projets des autres, comme Opéra Pagaï, l’Ensemble Un ou ceux de son complice Mathias Forge, et performe régulièrement dans les réseaux des musiques expérimentales (festivals Densité, Musique Action, Dédale, Courant d’art, MétaMusiques…).

Sarah Grandjean

Sarah Grandjean entreprend la danse comme un terrain d’action pour se mouvoir, percevoir et tenter de comprendre le monde ou plutôt de résonner en lui. Dans ses réflexions, ses socles et ses manières, il y a surtout le butoh – qu’elle pratique depuis une dizaine d’années avec Gyohei Zaitzu, Yumoki Yoshioka, Camille Mutel et Imre Thormann. Mais aussi, l’étude de la fasciathérapie en lien avec le mouvement, portée par Anja Röttgerkamp. Et puis le clown, de façon constante et souterraine. Elle porte des recherches chorégraphiques, joue, initie et construit des performances situées pour l’espace public, le milieu rural ou tout autre espace non dédié. Avec sa coéquipière Nathalie Bonafé, elle a co-fondé demeure drue. En parallèle, elle s’ancre dans des travaux auprès de Laure Terrier chez Jeanne Simone.

du 3 au 7 novembre
© Frédéric Choffat

Événements associés

Stages

ven 7 & sam 8 Nov

Laure Terrier / Cie Jeanne Simone

STAGE

Centre Socio-Culturel Le Palabre & en extérieur • Aubenas

+ d'info