Ou la création d'un territoire de danse

14 au 18 décembre

© Quadrille

Résidence

Quadrille

collection dançer

Le Pas de Côté Mercuer

RÉSIDENCE DE CRÉATION

Format accueille les artistes Mary Chebbah et Bérengère Valour en résidence de création en partenariat avec le Pas de Côté du 14 au 18 décembre autour de la création du livre A contrario ou la danse contrariée vol 2, et en partenariat avec la Communauté de commune Pays Beaume Drobie du 1er au 5 février autour de la création graphique de livre Cape et danse proposant un panorama de costumes empruntés à l’histoire de la danse. Ce sont les cinquième et sixième ouvrages à paraître pour la collection dançer.

collection dançer est un projet éditorial collectif porté par quadrille* avec la collaboration d’artistes issu.e.s de la danse, des arts visuels et du livre ayant eu l’envie de mettre au jour une collection de livres, créatifs et illustrés, sur la danse destinés aux enfants, mais aussi de manière conjointe aux adultes curieux de découvrir et/ou de transmettre l’art du mouvement.

Partant de plusieurs années d’expériences d’ateliers artistiques menés avec des enfants et divers publics, mais aussi de multiples lectures d’ouvrages dédiés aux enfants, s’est imposée l’envie de créer des livres spécifiques abordant la danse, à travers un rapport créatif autour de l’articulation de l’image et du texte, en vue de rendre sensible, par la lecture et l’œil, des expériences de corps.

D’autre part, faisant le pari que tout enfant, s’il n’attend pas d’avoir appris à danser pour s’élancer dans une cadence, ni de savoir lire pour découvrir des livres, il se pourrait bien qu’on puisse alors « entrer dans la danse » par le livre, sans connaître la danse ou les mots qui peuvent l’accompagner.

Autrement dit, qu’en amont (mais aussi en parallèle) d’une éventuelle pratique dansée, on pourrait goûter à la danse par l’agencement de mots et/ou d’images poétiques ouvrant à une autre forme d’action – invitant à imaginer, ressentir ou projeter « des possibles dansants » par le livre. Ainsi, au regard de ce que peut déployer l’art de la danse, plusieurs idées de livres nous sont venues.

Des ouvrages qui se veulent, chacun à leur façon, une manière de jouer entre formes, contenus et rendus (créatifs, ludiques et poétiques). Des livres proposant une traversée aussi bien au cœur des fondamentaux (de l’anatomie à l’espace et au temps), des forces poétiques, imaginatives ou conceptuelles de la danse que de son vocabulaire, son histoire, ses richesses sociales ou ses questionnements.


Mary Chebbah

Œuvrant dans le domaine des arts vivants depuis 1987 (de la scène aux coulisses, à travers divers collaborations et lieux artistiques dont la Compagnie Maguy Marin (1997 à 2010), ramdam (de 1997 à 2011) et Lieues (depuis 2010), elle réalise également depuis 2005 des objets philo-graphiques montés en vidéo et/ou édités (rodéo-revue ; incise-revue ; …) et explore par l’écrit et/ou le dessin, une recherche autour de l’allégorie, la trace historique, le corps. Parallèlement, elle œuvre depuis 2017 au sein de collection dançer aux éditions Quadrille, afin de mettre au jour sur plusieurs années une collection de livres sur la danse destinée aux enfants. Un travail créatif de transmission du sensible qu’elle développe également dans la pratique, à Lieues pour les enfants, et dans d’autres structures auprès d’étudiants ou d’autres publics. Enfin, elle créé et danse également des formes dansées performatives en résonnance avec la création de livre de collection dançer : dançer/danssser marychebbah-creations.blogspot.

 

Bérengère Valour

Formée au CNSMD auprès d’Anne Martin, elle danse aux côtés de divers artistes (Jérôme Deschamps et Macha Makeieff, Clint Lutes, Thomas Hicks). Elle réalise parallèlement des pièces chorégraphique : “.-..”, Le vœu d’Elias, Entformen , Métamorphoses, et Omzo-Mozo avec Jeanne Vallauri, pièce jeune public. Parallèlement, elle s’engage dans le programme Enfance Art et Langage de Lyon (Résidence d’artiste à l’école maternelle), mais aussi avec le centre Rezodanse à Alexandrie et l’Institut français du Caire, mais aussi le CCN de Belfort, le CND Lyon, Format en Ardèche et d’autres structures telles que des écoles, des centres hospitalier…, où elle réalise divers temps de sensibilisation pour les enfants, et de formation pour les danseurs ou les enseignants. Membre fondateur de l’Association Mâ depuis 2007, elle co-fonde et co-élabore Lieues à Lyon. Depuis 2017, elle participe à l’élaboration de collection dançer, projet éditorial croisant danse et graphisme aux éditions Quadrille, au sein duquel elle créé et danse également des formes dansées performatives prêtes s’insérer dans différents lieux (studio, école, bibliothèque, librairie, galerie, extérieur,…) : dançer/danssser  (en 2019) et circulation dançante (2020).