4 au 30 juin
Boutique à danser
Quadrille
oiseau en danse
Médiathèque Jean Ferrat - Aubenas
Oiseau en Danse, créé par Quadrille, est le premier jeu de la Boutique à danser adressé aux élèves et leurs enseignant.e.s et plus largement aux professionnels de l’éducation !
S’imprégnant de la qualité cinétique et poétique des oiseaux, ce jeu de cartes à danser propose trois explorations pour une durée moyenne de 12 séances d’une heure en classe avec dans les mains des cartes à danser, des films à regarder, des chansons à fredonner. À paraître en juin 2021 et à déplumer dès la rentrée.
Pour cette journée, Mary Chebbah et Bérengère Valour, créatrices du jeu, invitent les enseignants (et les professionnels de l’éducation) à découvrir Oiseau en danse et à se métamorphoser en maître oiseau !
Journée inaugurale « Maîtres Oiseaux »
Sam 5 juin • 9h/12h30 & 14h/17h •Médiathèque Jean Ferrat • Aubenas
Présentation du jeu par les artistes et appropriation préalable à son déploiement en classe pour les enseignant.e.s et professionnel.le.s de l’éducation
Gratuit : inscriptions@format-danse.com /04 26 62 21 35
Nombres de places limitées • Sans restriction d’expériences ou de compétence
Déroulé de la journée
9h – 9h30 / Accueil
Présentation du jeu, de ses visées et de l’accompagnement associé de Format.
9h30 – 10h45 / Exploration 1 – Ateliers de mise en corps
Placements et déplacements dans l’espace / Écoute, relais, observation, dessins spatiaux.
10h45 – 12h / Exploration 2 – Découverte de qualités de corps à partir de caractéristiques d’oiseaux
Traversées dansées des spécificités d’oiseaux réels / Qualités de mouvements et élans dansés, fondamentaux de la danse, inventivité gestuelle.
12h30 – 14h / Pause déjeuner
14h – 15h45 / Exploration 3 – Création des solos dansés
Créer une forme dansée personnelle / Composer, mémoriser, interpréter un solo dansé. Découverte des « oizeaux totem », atelier d’écriture, création et restitution du solo.
15h45 – 17h / Retours d’expérience
Temps d’échange / Visionnage des capsules vidéos.
Mary Chebbah
Œuvrant dans le domaine des arts vivants depuis 1987 (de la scène aux coulisses, à travers divers collaborations et lieux artistiques dont la Compagnie Maguy Marin (1997 à 2010), ramdam (de 1997 à 2011) et Lieues (depuis 2010), elle réalise également depuis 2005 des objets philo-graphiques montés en vidéo et/ou édités (rodéo-revue ; incise-revue ; …) et explore par l’écrit et/ou le dessin, une recherche autour de l’allégorie, la trace historique, le corps. Parallèlement, elle œuvre depuis 2017 au sein de collection dançer aux éditions Quadrille, afin de mettre au jour sur plusieurs années une collection de livres sur la danse destinée aux enfants. Un travail créatif de transmission du sensible qu’elle développe également dans la pratique, à Lieues pour les enfants, et dans d’autres structures auprès d’étudiants ou d’autres publics. Enfin, elle créé et danse également des formes dansées performatives en résonnance avec la création de livre de collection dançer : dançer/danssser marychebbah-creations.blogspot.
Bérengère Valour
Formée au CNSMD auprès d’Anne Martin, elle danse aux côtés de divers artistes (Jérôme Deschamps et Macha Makeieff, Clint Lutes, Thomas Hicks). Elle réalise parallèlement des pièces chorégraphique : “.-..”, Le vœu d’Elias, Entformen , Métamorphoses, et Omzo-Mozo avec Jeanne Vallauri, pièce jeune public. Parallèlement, elle s’engage dans le programme Enfance Art et Langage de Lyon (Résidence d’artiste à l’école maternelle), mais aussi avec le centre Rezodanse à Alexandrie et l’Institut français du Caire, mais aussi le CCN de Belfort, le CND Lyon, Format en Ardèche et d’autres structures telles que des écoles, des centres hospitalier…, où elle réalise divers temps de sensibilisation pour les enfants, et de formation pour les danseurs ou les enseignants. Membre fondateur de l’Association Mâ depuis 2007, elle co-fonde et co-élabore Lieues à Lyon. Depuis 2017, elle participe à l’élaboration de collection dançer, projet éditorial croisant danse et graphisme aux éditions Quadrille, au sein duquel elle créé et danse également des formes dansées performatives prêtes s’insérer dans différents lieux (studio, école, bibliothèque, librairie, galerie, extérieur,…) : dançer/danssser (en 2019) et circulation dançante (2020).